Les troisièmes assises de la coopération décentralisée franco-hongroise se sont tenues les 6 et 7 juillet 2011 au Parlement hongrois, à Budapest. Elles ont réuni 160 participants, élus locaux et parlementaires français et hongrois.
L’objectif principal était de faire le point sur les coopérations suite aux élections locales en France et en Hongrie, de s’assurer de leur pérennité et de proposer de nouveaux axes de travail pour ces partenariats.
THEMES DES DEBATS
Les débats étaient organisés autour de 6 grandes thématiques :
- l’urbanisme et la valorisation du patrimoine, ainsi que le tourisme et le développement économique ;
- les réformes des collectivités locales et la situation des finances locales en France et en Hongrie ;
- la coopération transfrontalière ;
- les affaires sociales et l’utilisation du Fond Social Européen (FSE) ;
- le développement rural et la valorisation des produits locaux, ainsi que l’environnement ;
- les coopérations entre les associations de collectivités locales.
REPRESENTATION DE L’AMF
Nicole FEIDT, Maire de Toul et présidente du groupe de travail Affaires internationales et coopération décentralisée de l’AMF a, dans le cadre du débat sur « les réformes des collectivités locales et la situation des finances locales en France et en Hongrie », présenté le système français de fiscalité locale et évoqué les difficultés financières qu’éprouvent aujourd’hui les collectivités françaises. Elle a rappelé que, malgré la suppression de la taxe professionnelle, les communes avaient conservé leur autonomie financière grâce à la perception de la taxe d’habitation et de la taxe foncière mais a cependant reconnu que, dans un contexte de crise où ces contributions pèsent de plus en plus sur les ménages, ces ressources sont problématiques. |
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.