Espace Associations départementales


Participation de l’AMF aux 4èmes Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée à Lyon, les 31 janvier et 1er février 2011

 CONTEXTE

Du 30 janvier au 1er février dernier, plus de 220 personnes ont assisté aux 4èmes Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée, organisées en séances plénières et ateliers thématiques.

Ces deux jours ont donné lieu à des échanges sur des thématiques variées (économie de la connaissance, développement durable, culture et identité, innovation et développement social, développement rural et gestion des territoires...). Ils étaient l'occasion pour les élus locaux français et québécois et leurs partenaires universitaires, économiques et associatifs, de faire le bilan de leurs actions de coopération, de partager leurs bonnes pratiques et de définir leurs priorités futures.

THEME DES DEBATS

Les débats qui se sont tenus pendant ces deux journées étaient organisés autour des axes suivants :
- Développement Durable
- Culture et Identité
- Innovation et Développement social
- Développement rural et Gestion des territoires : une nouvelle voie de coopération

REPRESENTATION DE L’AMF

 
C’est dans le cadre de la séance plénière d’ouverture qu’est intervenu, pour l’Association des Maires de France, M. Didier CAZABONNE, adjoint au maire de Bordeaux chargé des relations internationales, sur le bilan de la coopération décentralisée franco-québécoise depuis 2005, portant son témoignage sur les relations et les actions de coopération Bordeaux / Québec qui fêteront leur cinquantième anniversaire en 2012.
 
     
 
POUR EN SAVOIR PLUS : intervention téléchargeable en pdf

 

Documents de l'AMF :


L'AMF dans les rencontres internationales


Réf. : BW10353
4 Avr 2011

Auteur : Carole Prévot