Il est possible désormais de déposer une plainte entièrement en ligne pour les infractions contre les biens (vol, cambriolage, dégradation, escroquerie hors Internet), à condition que l’auteur soit inconnu. Les collectivités territoriales peuvent bénéficier de ce service et en faire le relais auprès de leurs administrés.
"Plainte en ligne" est un service accessible aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux administrations, aux associations…
Pour y accéder, il faut se rendre sur le site Ma Sécurité – Plainte en ligne, s’identifier via FranceConnect et renseigner le formulaire dédié. Des justificatifs (photos, documents, etc.) peuvent être joints à la plainte. Un procès-verbal est délivré sous 7 jours environ si la plainte est recevable. Par ailleurs, le représentant d’une personne morale peut créer un compte dédié. En fonction des éléments fournis, un policier ou un gendarme peut vous contacter pour compléter la plainte, voire vous proposer un rendez-vous.
Une présentation peut être demandée en écrivant à l'adresse e-mail : pel-pn@interieur.gouv.fr.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.