Espace Associations départementales


PLF 2023 : des avancées encore insuffisantes

Le gouvernement a fait adopter le budget 2023 à l’Assemblée nationale sans vote suite à la quatrième activation de l’article 49.3 en deux semaines. L’AMF a obtenu certaines avancées.

Concernant la fiscalité locale, l’AMF a obtenu l’intégration de l’année 2023 dans le calcul de la compensation de la CVAE, même si le dispositif de compensation reste à retravailler.

Par ailleurs, l’AMF a obtenu la revalorisation annuelle des bases fiscales le décalage de l’entrée en vigueur de la mise à jour des valeurs locatives des locaux professionnels pour se laisser le temps prévoir des dispositifs de lissage des effets de cette mise à jour.

En matière de dotations, la mobilisation de l’AMF a conduit le gouvernement à débloquer une enveloppe supplémentaire à celle prévue permettant une hausse de la DGF de 320 millions d’euros. Elle réclame toujours le rétablissement de l’indexation de la DGF sur l’inflation (770 M€).

En outre, l’AMF salue la mesure universelle, appelée de ses voeux, visant à la prise en charge directe par l’État de 50% des factures d’énergie au-delà d’un certain seuil.

L’AMF dénonce en revanche l’atteinte à la libre administration des collectivités locales, par le retour de l’encadrement des dépenses de fonctionnement, alors même que la représentation nationale s’était opposée à ce dispositif dans le projet de loi de programmation.

Les nouveaux « contrats de Cahors » s’appliquent en outre à plus de collectivités que la première génération de ces contrats d’encadrement des budgets locaux.

Pour l’AMF, une telle contrainte est injustifiée puisque les collectivités ont l’obligation d’adopter des budgets à l’équilibre. Elle appelle à un pacte de stabilité État – collectivités locales qui serait, lui, un facteur d’aide à la croissance et non un outil de contrainte de la gestion locale.

Référence : BW41428
Date : 9 Nov 2022
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.