Espace Associations départementales de maires


Présentation du 107e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France

Le 107e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 18, 19 et 20 novembre 2025, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris au pavillon 5, sur le thème : « Pour les communes, Liberté ! ». Il sera précédé le 17 novembre de la Rencontre des élus des Outre-mer à Issy-les-Moulineaux. e À quelques mois des élections municipales, il mettra en lumière toutes les priorités locales : sécurité, transition écologique, petite enfance, santé, culture, sport et finances locales. Plus de quarante forums thématiques, de nombreux formats courts innovants et un débat spécifique pour les élus franciliens rythmeront cet événement unique, offrant aux participants échanges concrets et conseils pratiques. Ce Congrès des maires sera l’occasion de porter haut et fort cette aspiration : donner, à chaque commune et son intercommunalité, la liberté d’agir et d’innover. « Pour les communes, liberté ! », c’est pour les habitants, proximité, efficacité et pour la démocratie, vitalité.

Les débats en plénière

Mardi 18 novembre à 10h

« La place du maire dans la sécurité : prévention de la délinquance et coordination avec l’État mais pas que… »

À l’approche des prochaines élections municipales, les maires sont confrontés à une double pression en matière de sécurité. D’un côté, ils ont à répondre aux attentes toujours plus fortes de la population, de l’autre, l’État semble se départir d’une partie de ses prérogatives régaliennes en s’appuyant sur une responsabilisation croissante des maires. Si l’État et les collectivités se coordonnent pour assurer la tranquillité et la sécurité publiques, les contours de cette coordination restent flous et empiriques. Comment mieux coordonner les efforts de la commune, de l’État, des autres acteurs, pour plus d’efficacité et de lisibilité ?

Mercredi 19 novembre à 9h30

« Engagement des jeunes et renouvellement politique en 2026 : enjeux, perspectives et outils »

Si l’engagement apparaît toujours d’une parfaite actualité dans la société française, la jeunesse de la Nation s’engage, quant à elle, de manière variée et souvent en dehors des cadres traditionnels. Cette mobilisation se traduit par une participation accrue aux mouvements sociaux et aux initiatives locales mais reste à construire dans la vie politique. Comment participer à la réduction de la distance des jeunes dans la sphère publique ? Quels champs d’action des élus locaux dans ce cadre ? Quelles actions entreprendre pour que cet engagement soit, demain, plus fort ?

Mercredi 19 novembre à 14h30

« L’accès aux aides et à l’ingénierie pour les territoires ruraux, s’organiser pour en bénéficier »

L’accès aux aides et à l’ingénierie est déterminant afin de permettre aux communes rurales de développer des projets, pour maintenir un tissu économique, une qualité de vie satisfaisante pour leurs habitants, ou encore pour participer aux transitions en cours. Cependant, les communes rurales rencontrent souvent des difficultés pour accéder aux ressources et aux expertises nécessaires. Le renforcement de la coordination des ingénieries publiques au plus proche des besoins des communes et intercommunalités rurales, la pérennisation des financements et la structuration des réseaux d’ingénierie publique territoriale, sont les enjeux principaux pour 2026 afin que les élus ruraux puissent mener à bien les projets essentiels au développement de leurs territoires qu’ils auront à cœur de démarrer dès le début du mandat.

Jeudi 20 novembre à 10h

« Finances locales : entre priorités nationales et urgences locales, le grand écart »

Alors que les ressources et les marges de manœuvre locales ne cessent d’être attaquées, les collectivités territoriales font face à une double exigence : maintenir un haut niveau de services publics de proximité tout en contribuant aux priorités nationales, au premier rang desquelles figure la transition écologique. Dès lors, une question est devenue incontournable pour les acteurs locaux et se posera avec d’autant plus d’acuité avec le début du nouveau mandat : comment concilier la participation active aux objectifs nationaux, notamment écologiques, avec la nécessité de répondre aux besoins quotidiens des populations dans un contexte de contraintes budgétaires nationale et locale sans précédent ?

Les 24 forums

- Culture et sport : simples variables d’ajustement ou outils de cohésion sociale ?

- Lever les contraintes à la maîtrise foncière au service des politiques d’aménagement

- La place des personnes en situation de handicap dans la commune

- Quelle actualité pour le statut de l’élu local ?

- 10 ans après la loi économie sociale et solidaire, réaffirmer les enjeux locaux

- Service public de la petite enfance : une ambition fragilisée par des moyens insuffisants

- Baisse démographique : quels impacts pour la carte scolaire ?

- Transition écologique, construire sa stratégie, prioriser et intégrer les TRACC

- Élections municipales 2026 : bien préparer le scrutin et anticiper la suite

- Intelligence artificielle : opportunités et vigilance pour la gestion publique locale

- Les gens du voyage : quel bilan de la loi Besson ?

- Quelle place pour les EPCI dans le débat des municipales ?

- Faire face au recul du trait de côte : les maires seuls au monde !

- Les rencontres des secrétaires généraux de mairie

- Etc.

Les points info porteront sur : le bien-être animal, la cybersécurité, les annexes vertes, les difficultés d’accès aux soins, l’énergie locale, les infractions aux règles d’urbanisme, l’extinction du réseau cuivre, etc.

Enfin, l’AMF dévoilera plusieurs enquêtes :

  • Cap sur les finances des communes et intercommunalités en 2024 (AMF et OFGL)
  • Analyse financière du bloc communal (AMF)
  • Territoires et Finances 2025 ( la Banque Postale et AMF)
  • Enquête AMF /Cevipof auprès des maires – Etat d’esprit et bilan de mandat (Observatoire de la démocratie de proximité)
  • 3ème Baromètre Santé - social (AMF / Mutualité Française) - Communes et mutuelles engagées pour répondre aux attentes des Français
  • Enquête sur l’action culturelle dans les communes et les intercommunalités (AMF)
  • Enquête sur le handicap dans les communes et les intercommunalités (AMF)

 

Retrouvez l’actualité du 107e Congrès sur :

- www.amf.asso.fr, le site Internet :

- Maire-info.com, le quotidien en ligne dédié aux collectivités

- Maires de France, le magazine de référence des collectivités locales.

- L’application mobile AMF, téléchargeable sur App Store ou Play Store

- Sur les réseaux sociaux (X, LinkedIn, Facebook, Instagram)

- AMFTV, la chaine éphémère du Congrès sur YouTube et amf.asso.fr

 

Et du SMCL sur :

- Salondesmaires.com, le site internet du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).

 

Télécharger le dossier de presse

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.