Espace Associations départementales


Quelles aides pour développer de nouveaux modes de déplacement au quotidien ? retour sur le webinaire de l'AMF du 10 avril

Véritable défi de demain, les mobilités durables constituent le principal levier pour lutter contre la pollution liée aux déplacements et pour répondre aux besoins quotidiens des usagers.

Si les maires et présidents d’intercommunalité sont en première ligne pour répondre aux attentes des citoyens en termes de mobilités, leur action est confrontée à un certain nombre de difficultés. Celles-ci tiennent notamment à l’articulation complexe des différentes aides existantes pour accompagner et développer les mobilités.

Dans ce contexte, de quels leviers d’action et outils de mutualisation disposent les maires pour répondre aux besoins de leur population ?

C’est dans ce cadre que s’est déroulé le webinaire du 10 avril dernier, présidé par Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay (45) et Sylvain Laval, maire de Saint-Martin-le-Vinoux (38), co-présidents de la commission Transports, mobilité, voirie de l‘AMF, avec une présentation des dispositifs existants pour accompagner les communes et intercommunalités dans le déploiement de nouvelles offres et solutions de mobilité.

Camille Baudelin, Cheffe de projet référente cadre d'action des AOM – DGITM et Marie-Christine Darmain, conseillère Aménagement du Territoire, Transition écologique et Cohésion sociale Cabinet de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, ont présenté les dispositifs existants, France Mobilités, Fonds vert, dotation de l’Etat ou encore le programme France Ruralité.

Une instruction du 12 juin 2024 donne une nouvelle impulsion à ce programme France Ruralité sur son volet mobilité, en effet, ce fonds, financé par le fonds vert, restait encore insuffisamment déployée à ce jour, en raison notamment, d'un champ d'éligibilité restreint. En raison de l'urgence dans certains territoires ruraux de proposer des solutions solidaires de mobilité, plusieurs assouplissements sont apportés. Sont désormais éligibles les communes rurales et toutes les communes labellisées "villages d'avenir" (y compris celles non comprises dans un EPCI rural), au titre de leur compétence en matière de voierie ou de solidarité sociale ; les intercommunalités en tant qu'autorité organisatrice de la mobilité (AOM) ou avec lettre d'information à la région si cette dernière est AOM, les associations ou entreprises, en coportage avec une collectivité compétente.

Les supports de présentation sont disponibles en téléchargement. 

Cette rencontre a aussi été l’occasion de découvrir, à travers un témoignage local, des solutions concrètes pour rendre les mobilités durables accessibles à tous les administrés. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la présentation d’Aksel Salman Responsable de l'Unité Accompagnement et Développement des Nouvelles Mobilités du SMMAG de Baptiste Corno New Market Project Manager Betterway

Retrouvez le webinaire

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.