Espace Associations départementales de maires


Semaine européenne du développement durable 2025 : les collectivités locales agissent en faveur de la transition écologique et solidaire

Véritable vitrine de l’engagement local, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) s’est tenue du 18 septembre au 8 octobre 2025. Cet événement, qui a pour vocation d'encourager la mobilisation collective en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, offre aux collectivités locales une occasion privilégiée de valoriser leurs initiatives, de sensibiliser les habitants et d’amplifier les dynamiques locales en matière de transition écologique et solidaire. Il invite aussi les collectivités locales à tisser des partenariats et à coopérer avec différents acteurs locaux tels que les entreprises, les associations et établissements scolaires.

Cette édition 2025 a mis en lumière plusieurs projets exemplaires portés à l'échelle locale parmi lesquels quatre ont été récompensés par le prix du coup de cœur des ministères Aménagement du territoire et Transition écologique :

- Les Grandes Échappées Vosgiennes, un réseau de 460 km de sentiers d’itinérance douce, invitent à un tourisme respectueux de l’environnement et soutenant l’économie locale. Ce projet a été porté par le PETR Pays de la Déodatie (Grand Est) ;

- ARCHIPEL – Histoire(s) de s’adapter, mené dans le Beauvaisis, associe élus, habitants et artistes autour d’un travail collectif sur l’adaptation au changement climatique et l’évolution du Plan Climat-Air-Énergie Territorial. Ce projet a été porté par le CERDD et la CA du Beauvaisis (Hauts-de-France) ;

- Les Gardiens de l’eau, un escape game imaginé par la Métropole Européenne de Lille, l'Agence de l'eau Artois-Picardie et l'établissement public de santé mentale Lille-Métropole (Hauts-de-France), propose une approche ludique et inclusive pour sensibiliser à la préservation de la ressource en eau.

- Enfin, BioShift, application développée dans le Piémont des Vosges, invite chacun à contribuer à la connaissance et à la protection de la biodiversité locale. Ce projet a été porté par le PETR du Piémont des Vosges et la CC Pays de Saint Odile (Grand Est).

Ces projets reproductibles témoignent de la capacité d’innovation et d’engagement des collectivités locales pour relever les défis environnementaux, tout en plaçant les citoyens au cœur de la transition écologique.

Pour retrouver toutes les informations de cette édition 2025, cliquez ici.

Publié le 3 septembre 2025, mis à jour le 14 octobre 2025.

Référence : BW42760
Date : 14 Oct 2025
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.