La 13ème édition de la semaine de l’écriture s’ouvrira le 6 octobre et s’achèvera le 14 octobre 2025. Elle a pour vocation de valoriser la pratique de l’écriture à la main auprès des jeunes générations. Dans cette optique, les communes sont invitées à relayer la tenue de ce concours auprès des établissements scolaires de leur territoire.
Comme le présente Bernard Bouvet, président fondateur de La Semaine de l’Ecriture, « pérenniser l’apprentissage de l’écriture manuscrite à l’école et promouvoir sa pratique dès le plus jeune âge sont au cœur de la mission de La Semaine de l’Ecriture, qui vise à faire de l’écriture manuelle une compétence durable ». A l’heure de l’omniprésence des réseaux sociaux et du digital dans la vie quotidienne de chacune et chacun, il apparaît indispensable d’inciter et de sensibiliser les plus jeunes à l’écriture manuscrite en ce qu’elle stimule la mémoire et favorise les apprentissages.
Aujourd’hui, le concours rassemble plusieurs milliers d’établissements scolaires à travers la France. Depuis 2013, plus d’un million d’élèves y ont participé.
Chaque année, un thème est mis à l’honneur. Pour cette 13ème édition, les élèves seront encouragés à écrire autour de l’amitié. L’idée est que chacun d’eux puissent exprimer, par l’écriture manuscrite, sa vision de l’amitié et des valeurs qu’elle peut porter.
Les inscriptions au concours débuteront le 1er septembre (la participation est entièrement gratuite). Les textes manuscrits devront être envoyés au plus tard le 15 octobre 2025 (cachet de la poste faisant foi).
Un jury composé de professeurs des écoles et de membres d’associations d’écriture se réunira fin novembre pour sélectionner les 10 meilleurs textes par catégorie d’âge. Ainsi, les résultats du concours seront connus début décembre 2025.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.