Espace des Associations départementales


Semaine Olympique et Paralympique 2021

Envie de développer un projet concret, pluridisciplinaire, autour de l’EPS, des Jeux, de son histoire, sa culture et ses valeurs ? De renforcer les liens avec les clubs sportifs du territoire, pour exploiter tous les potentiels éducatifs du sport ? D’inviter un grand champion olympique ou paralympique dans sa classe, pour qu’il raconte son parcours et partage sa passion ? D’initier ses élèves au lancer de disque, ou encore au basket fauteuil ?

C’est tout l’objet de la Semaine Olympique et Paralympique !

Chaque année depuis 2017, la SOP mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour de la promotion de la pratique sportive et des valeurs du sport dans les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur volontaires.

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent, nous avons souhaité consacrer l’édition 2021 de la SOP à un thème qui constitue notre bien commun : la santé et le maintien ou la reprise d’une activité physique et sportive. Celle de nos enfants est préoccupante, car la sédentarité ne cesse de progresser. 20 % des adolescents sont en surpoids. 6 enfants sur 10 passent plus de 3 heures par jour devant les écrans.

A Paris 2024, nous voulons que tous les enfants développent le réflexe et le goût de pratiquer une activité physique et sportive régulière.

Quel autre endroit que l’école pour transmettre ce savoir fondamental ? Comment agir sans les enseignants, et notamment les professeurs d’EPS, qui transmettent, éduquent et font grandir nos enfants au quotidien ?

La Semaine Olympique et Paralympique va permettre d’approfondir une démarche collaborative et transdisciplinaire pour renforcer la place de l’activité physique et sportive à l’école.

En fédérant tous les acteurs, en développant des synergies entre les expertises et les disciplines, en créant des ressources pédagogiques, en expérimentant, nous avons la possibilité de casser les courbes de la sédentarité, pour améliorer la santé, le bien-être et les apprentissages des enfants.

Dans cet objectif, la SOP 2021 mettra à l’honneur l’expérimentation pour instaurer 30 minutes par jour d’activité physique et sportive à l’école primaire, de façon souple et ludique, en s’appuyant sur des outils développés avec des enseignants et des experts sport-santé.

Dans la perspective des Jeux de Paris 2024, ensemble, faisons de la génération 2024 une génération encore plus sportive !

Accéder au Webinaire Terre de Jeux 2024 – Semaine Olympique et Paralympique