Espace des Associations départementales


Une délégation du Bureau de l'AMF reçue par Hervé GAYMARD

 

 

 

Une délégation du Bureau de l'Association des maires de France, conduite par le Président HOEFFEL a été reçue ce jour par Monsieur GAYMARD, Ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales, dans le cadre de la préparation du projet de loi sur le développement rural.

Elle a fait part au Ministre de l'intérêt et de l'urgence qui s'attache à offrir au monde rural, qui se sent délaissé, de nouvelles perspectives, et à renouveler les outils et les instruments d'une action publique permettant de promouvoir une plus grande égalité en faveur des territoires ruraux.

A ce titre, elle a soutenu l'idée qu'une nouvelle politique en faveur du monde rural ne peut être crédible et efficace que si elle se traduit par un effort vigoureux de maintien et de modernisation des services publics, conduit en étroite concertation avec les maires concernés.

Elle a mis l'accent sur l'importance que revêt, pour la dynamisation économique et culturelle des territoires ruraux, l'accès aux techniques d'information et de communication dont le développement doit être favorisé et soutenu financièrement par l'Etat.

La délégation de l'AMF a fait part au Ministre des propositions qu'elle a élaborées dans toute une série de domaines (habitat, action sociale, éducation, environnement, aménagement de l'espace) et qu'elle précisera dans le cadre d'une réunion spéciale de ses instances au mois de juin prochain.

La délégation de l'AMF a fait part également de sa conviction profonde qu'aucune politique nouvelle en faveur du monde rural ne peut produire ses effets si elle ne s'appuie pas d'abord et avant tout sur les maires des communes rurales et sur leur capacité à faire agir l'ensemble des acteurs économiques et sociaux autour de projets communs de développement.

Elle a souhaité en conséquence que la réforme de la décentralisation n'oublie pas les communes et les conforte dans leur double et irremplaçable rôle de proximité et d'animation de la vie locale.
 

 

Contact Presse : Marie-Catherine GAULT - Tel : 01 41 10 49 49
 

Milieu rural


Réf. : BW9183
6 Mars 2003