Atelier sur la formation des élus locaux de l’Inde
9-11 Juin 2003
Institut des Sciences Sociales de New Delhi
Sur invitation de la Banque mondiale, l’AMF a participé à un séminaire, co-organisé avec l’IULA (International Union of Local Authorities) à New Delhi. Des représentants des collectivités territoriales indiennes et des représentants d’associations nationales d’élus (Allemagne, Canada, Grande-Bretagne, Malaisie, Népal…) se sont retrouvés afin de discuter de la création d’une association représentative et généraliste indienne.
Il est à noter que la constitution indienne fait une distinction entre les autorités locales rurales et urbaines.
Les amendements constitutionnel 73 et 74 de 1992 ont été à la base de la mise en place de l’auto-administration et de l’autonomie locale qui institue une vraie décentralisation en Inde. Le contexte indien est marqué par l’existence de deux assemblées nationales, de 25 assemblées au niveau des Etats, des assemblées de Delhi et de Pondicherry, mais surtout de plus de 270 000 collectivités territoriales - dont plus de 250 000 communes rurales et environ 1700 villes. Sur une population totale de plus d’un milliard, il y a 3 millions d’élus. 73 % de la population vit en milieu rural et environ 27 % en milieu urbain. La conférence a permis de confronter les avantages et les apports de la création d’une association des communes en Inde. À la fin de cette conférence, qui fut également marquée par des rencontres sur le terrain, les représentants indiens ont décidé de mettre en place une commission ad hoc pour rédiger des statuts et de préparer la mise en place d’une association d’élus locaux.
Le représentant de l’AMF a également rencontré Dominique Girard, l’Ambassadeur de France et les services de l’Ambassade pour aborder des dossiers de coopération.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.