Espace des Associations départementales


INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES EN PÉRIODE DE COVID-19

Gennevilliers mobilise des médiateurs pour faire respecter le confinement

Organisateur :

Commune de Gennevilliers

Les médiateurs et les animateurs ont été mobilisés par le Maire de Gennevilliers, afin d’encourager les jeunes à rentrer chez eux.

Cette initiative est partie d’un constat qui était que des récalcitrants au confinement avaient tendance à échapper aux contrôles de police.

Dès lors, afin de sensibiliser ces jeunes à l’importance que représente le respect du confinement, la municipalité a jugé intéressant d’envoyer des animateurs et des médiateurs auprès de ces derniers.

Cette stratégie a porté ses fruits. Les médiateurs savent en effet trouver les mots pour convaincre les jeunes du bien-fondé du confinement, car les animateurs entretiennent des relations privilégiées tout au long de l’année avec les habitants.

D’ailleurs, au moment où les médiateurs et animateurs arpentent la ville, la police se met en retrait dans l’objectif de ne pas perturber l’action des agents municipaux. Autrement-dit, cette action se réalise en coordination avec le commissariat local de Gennevilliers.

Depuis le déploiement des médiateurs, le nombre quotidien de verbalisations est passé de 350 à 40 tandis que la moyenne des Hauts-de-Seine est de 600 contraventions par jour. Cela témoigne de la réussite de ce dispositif de sensibilisation.

Le Préfet des Hauts-de-Seine ayant considéré cette mesure comme étant fructueuse, il a demandé à tous les Maires du département de l’appliquer.

Contacts :

Mairie de Gennevilliers - 01 40 85 66 66

Lien utile pour plus d'informations :

Commune de Gennevilliers - (92)

Thème

Informations / Communication

Mots clés

solidaritéassistancemédiateursanimateursjeunesinitiativeconfinementsensibiliser