Le littoral lamentinois, caractérisé par la mangrove, est un écosystème à la fois fragile et précieux. Au cœur, un site communal, le Morne Cabri, îlet boisé utilisé par les scolaires comme site sportif et parcours de découverte. Ce lieu a dégradé lors du passage de l’ouragan Maria en 2017.
Les juniors rangers, groupe de dix-sept collégiens, sont devenus les porte-parole des enjeux de préservation de la biodiversité locale auprès de leurs paires mais également afin de mettre en avant les métiers liés à la biodiversité.
Durant...
En savoir plus
Dans le but de préserver la biodiversité, lorsqu'un essaim d'abeilles se forme chez un administré ou dans l'espace public, la police municipale, qui compte dans ses rangs un apiculteur confirmé, intervient pour le prélever et l'installer dans des ruches municipales fabriquées par les services techniques de la ville.
Mis en place le 1er mai 2020, ce service est apprécié car il était difficile de trouver un apiculteur en cas de nécessité. Par la suite, une ruche municipale a été installée, avec près de 15 000 abeilles. Le miel collecté...
En savoir plus
Bien qu'artificiels les canaux parisiens, parties intégrantes de la trame verte et bleue, sont riches d'une biodiversité aquatique et subaquatique qui mérite d'être maintenue et développée. Ils sont utilisés par de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes et de poissons pour transiter entre les réservoirs de biodiversité, s'y nourrir, y trouver refuge et s'y reproduire.
Au-delà d'embellir le paysage sans entrave à la navigation, l'installation sur un canal de radeaux végétalisés combinés à des modules de frayères artificielles...
En savoir plus