Espace des Associations départementales


« Ensemble, inventons les communes du XXIe siècle »

Paris, le 1 juin 2016

« Ensemble, inventons les communes du XXIe siècle »

Quel avenir pour la commune dans le paysage institutionnel français ? L’AMF a décidé de faire appel à des personnalités éminentes et de les réunir dans un Comité de réflexion pour porter un regard indépendant, libre, critique et pluridisciplinaire sur les fondements constitutifs de la commune ainsi que sur les éléments qui pourraient guider son évolution.

Six personnalités, écrivains, politologue, universitaires, ont accepté de présenter leur point de vue sur ce thème dans un Livre blanc : Ensemble, inventons les communes du XXIe siècle.

Cette publication, dévoilée ce jour, dans le cadre du 99ème Congrès, regroupe ainsi les contributions d’Érik ORSENNA, membre de l’Académie française, Fabrice d'ALMEIDA, historien, professeur à l’Université Panthéon-Assas, Vincent AUBELLE, professeur des universités associé, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Géraldine CHAVRIER, professeur agrégé de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Gérard-François DUMONT, recteur, géographe, professeur à l’Université de Paris-Sorbonne, et Pascal PERRINEAU, politologue, professeur des Universités à Science Po Paris.

Documents de l'AMF :


Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW14631
1 Juin 2016

Auteur : AMF