Espace Associations départementales


25ème congrès de l’ANDAM

Le 25ème Congrès de l’Association nationale des directeurs d'associations de maires s’est tenu, du 22 au 25 juin 2016, à Bordeaux en présence de François Baroin, président  de l'AMF, de Philippe Laurent, secrétaire général de l'AMF, et de Michel Vergnier, trésorier général de l'AMF. Cette édition a notamment été marquée par l’adhésion de sept autres associations départementales, issues de la nouvelle grande région Aquitaine, à la Fédération régionale des maires d’Aquitaine.
 
Le renforcement de la présence des associations départementales au niveau régional souhaité par l’AMF dès le début de cette année est en cours, avec la création de fédérations régionales ou d’une manière plus informelle d’un rapprochement entre les AD d’une même région.


Des rencontres avec les présidents de région ont eu lieu et des référents ont été désignés auprès des instances régionales.

Ce rapprochement avec les régions répond aussi à deux autres objectifs : celui de mieux se connaître entre associations départementales, d’échanger les expériences et les bonnes pratiques et de réfléchir sur la mutualisation de postes, notamment dans le domaine de l’intercommunalité.

Ce congrès a été aussi l’occasion de réfléchir, dans le cadre d’une réunion qui s’est tenue au Teich, en présence de François Deluga, maire de cette commune et membre du Bureau de l’AMF, sur le renforcement des partenariats contractés par les différentes associations départementales ainsi que sur les services nouveaux qui peuvent être apportés aux adhérents au-delà des services traditionnels de conseils juridiques ou d’information-formation. Un certain nombre d’AD proposent maintenant d’autres services tels que la gestion des listes électorales, le développement des sites internet pour les communes ainsi que les achats groupes pour celles-ci ; des plateformes décentralisées, pour la transmission des actes au contrôle de légalité, ou encore en matière financière.

La prochaine réunion des directeurs d’association départementale à l’AMF aura lieu le mardi 20 septembre.

Lire le communiqué de presse sur l'élargissement de la FRAMA

 



Réf. : BW23717
28 Juin 2016