La première édition du Sélaq version Nouvelle Aquitaine

C'est la ville de Bordeaux qui a accueilli la 4e édition du Sélaq de la Nouvelle Aquitaine, les 2 et 3 novembre derniers. Inauguré par Gérard Larcher, président du Sénat, aux côtés notamment de Gérard César, président de l'Association des maires de Gironde, d'Alain Rousset, président de la Nouvelle Aquitaine, et de tou(te)s les président(e)s des associations départementales de maires de la Région, ce salon a permis aux élus locaux et agents publics de discuter et de débattre pour trouver des solutions face à des sujets d'actualité majeurs. Outre une conférence dédiée aux collectivités qui interrogeait " La réforme territoriale... et après ? ", de nombreux ateliers de travail ont rythmé également ces journées.

Pour l'occasion, Philippe Laurent, secrétaire général de l'AMF, les a félicité, au nom de l’Association, pour l’initiative de la création de la Fédération régionale des maires d’Aquitaine. Il a également rappelé les positions de l’AMF sur les dossiers d’actualité, et a exhorté les maires à participer à l’élaboration de la charte que l’AMF soumettra en mars prochain aux candidats à l’élection présidentielle.

L’objectif de cette fédération est d’organiser la concertation entre le bloc communal que représentent les associations départementales de maires et les institutions régionales : région, préfecture de région et services régionaux (Drac, Dreal…), ARS, rectorat, DRFIP, chambre régionale des comptes…La fédération a été officiellement créée le 18 janvier 2016, à Bordeaux, et a été élargie à 7 départements des anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes le 23 juin 2016, en présence de François Baroin, président de l’AMF, de Philippe Laurent et d’Alain Rousset.

Date : 2 Nov 2016