Espace des Associations départementales


L'Europe et vous

Sur proposition des élus de la Commission Europe de l’AMF, la Représentation en France de la Commission européenne et l'Association des maires de France et présidents d’intercommunalité mettent à disposition des élus une série d'articles intitulée "L'Europe et vous". Ces articles visent à illustrer par des exemples concrets et proches des citoyens l'action de l'Union européenne dans une variété de domaines, des énergies renouvelables à l'emploi des jeunes en passant par la santé.

Ils sont accompagnés d'images libres de droits, vous pouvez donc les diffuser tels quels ou modifiés à votre guise sur vos canaux de communication (lettre d'information, sites internet réseaux sociaux, etc.). Les articles sont disponibles en plusieurs versions : un format long et un court et quand le sujet s'y prête, des variations thématiques. Ainsi, par exemple, un article sur l'agriculture pour les communes rurales et un autre à destination des communes urbaines. De même, l'article sur l'emploi des jeunes comprend une version pour les zones géographiques concernées par l'initiative emploi jeunesse (1) et une autre pour le reste de la France.

De nombreux sujets comprennent un exemple de projet financé en France par des programmes européens. Les projets ont été choisis parmi d'autres et il est possible de les remplacer par d'autres exemples plus proches de la commune concernée.

L’ensemble des articles est disponible sur le site de la représentation en France de la Commission européenne, http://ec.europa.eu/france/news/20161201_articles_thematiques_europe_fr

Enfin, l'ensemble des articles est mis en ligne maintenant mais certaines informations peuvent ne plus être à jour dans quelques mois. Afin que les articles conservent leur intérêt, une actualisation sera réalisée régulièrement. La nouvelle version de l'article remplacera l'ancienne dans la rubrique "L'Europe et vous" sur les sites précités. Vous êtes donc invités à vérifier sur le site que vous diffusez la version la plus récente des articles.

Pour rappel, ces articles sont un outil mis à la disposition des élus qui sont libres de les adapter (raccourcir, détailler, personnaliser ou illustrer). Ils ne peuvent en aucun cas engager l'AMF ou la Représentation en France de la Commission européenne.

(1) A savoir l’Aquitaine, l’Auvergne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Guadeloupe, la Guyane, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, la Martinique, le Nord-Pas de Calais, la Réunion, Mayotte, la Picardie, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne et la Seine-Saint-Denis.