La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs ambitieux qui emporteront une forte augmentation des outils de production d’énergies renouvelables dans les territoires.
Ainsi, la puissance éolienne terrestre installée devrait être doublée d’ici 2023. Cet objectif qui aura un impact significatif sur les paysages ne pourra être atteint sans associer étroitement les territoires, au premier rang desquels les communes et les intercommunalités.
Les maires et les élus locaux connaissent leur territoire et sont habitués à rechercher des points d’équilibre entre des intérêts sociaux, économiques, industriels, environnementaux et patrimoniaux, parfois contradictoires. Or, pour les projets éoliens, leur avis n’est que consultatif et ils peinent à le faire entendre.
Afin de faire le point sur les évolutions récentes des procédures d’autorisation des projets, sur les différentes formes possibles d’implication des communes et des EPCI et sur les retombées économiques qu’ils peuvent en retirer, l'AMF organise une rencontre intitulée "Éolien et territoires : concilier transition énergétique, paysages et patrimoines" le mardi 4 juillet 2017 de 9h30 à 16h30. Lors de cette journée, les maires pourront notamment échanger avec les représentants de l’Etat et des opérateurs sur les difficultés rencontrées sur le terrain ; et formuler des propositions pour un développement concerté, équilibré et durable de la filière éolienne terrestre.
Retrouver l'intégralité de cette rencontre dans la vidéo ci-dessous
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.