Espace des Associations départementales


« Action coeur de ville » : de fortes attentes sur les territoires

Lors d’un déplacement à Rodez (Aveyron) le 15 décembre 2017, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé le lancement du plan national « Action coeur de ville ». La revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs constitue en effet un enjeu majeur pour le pays. Ce plan interministériel comporte trois volets principaux, le logement, le commerce et les services, ce qui lui confère un caractère global, indispensable à une action de revitalisation réussie. 
 
Élaboré en concertation avec les associations d’élus, dont l’AMF, et les acteurs économiques, ce plan entend inciter tous les acteurs du logement et de l’urbanisme « à réinvestir les centres villes », selon le communiqué du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), et « à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en coeur de ville. »
 
Le plan « Action coeur de ville » prévoit plusieurs mesures pour aider les communes et les intercommunalités notamment pour mobiliser l’expertise nécessaire des projets, via notamment la mise en place d’un guichet unique pour les demandes de financement. Il est également prévu un accompagnement renforcé des collectivités concernées en matière d’ingénierie de projets. Cinq milliards d’euros sont annoncés sur cinq ans, pour l’essentiel sur des crédits déjà identifiés. Reste donc à savoir quelles modalités nouvelles supplémentaires seront mobilisées.

Action Coeur de ville
Développement local
Aménagement du territoire - décentralisation - organisation territoriale
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW25037
18 Déc 2017