Espace des Associations départementales

Initiatives locales

Luzy invente le village du futur et accueille de nouveaux habitants

Organisateur : Commune de Luzy

Luzy (2.026 hab, Nièvre) a inversé la courbe du déclin par une vaste opération de rénovation de son bourg accompagnée d’une politique dynamique de nouveaux habitants.

« Luzy, village du futur » attire de nouveaux habitants grâce à un programme global de rénovation et d’accueil. Cela a commencé avec la rénovation du bourg, des façades des commerces (28 rénovées en deux ans), des logements (43 chantiers) ; construction d’un pôle communication, d’un centre social et culturel, réfection de l’école.

La commune a développé une politique d’accueil des nouveaux habitants avec aide aux travaux, à l’installation et des week-ends de promotion du territoire. Parmi les atouts de Luzy, le numérique occupe une place centrale avec un espace de co-working, le déploiement de la fibre optique, la mise en place d’un magasin en ligne pour les commerçants avec service de livraison à domicile.

Les résultats

Depuis quatre ans, la commune gagne des habitants : 40 arrivées en 2019. En 2019, onze familles ont été invitées à passer un week-end à Luzy, avec dîner offert au restaurant, nuit à l’hôtel, et rencontre avec toutes les associations et les artisans du secteur ; six familles se sont installées dans l’année, deux sont en cours d’accompagnement.

Les chantiers municipaux et privés ont représenté un carnet de commande de 16 millions d’euros pour les entreprises locales, qui ont embauché (30 à 40 emplois). Quatre studios aménagés par la commune sont tous occupés par leurs apprentis.

Pour cette initiative, Luzy a été lauréate du Grand Prix des Maires RMC 2020 dans la catégorie Mobilité et aménagement.

Contact : mairie de Luzy, 03.86.30.02.34, mairie@mairie-luzy.fr

En partenariat presse avec :

Retrouvez toutes les actualités de l'AMF