Espace des Associations départementales


Initiatives locales

Des enfants bien préparés pour leur première scolarisation

Organisateur : Ville d’Haubourdin

Avant de sauter dans le grand bain de l’école maternelle, enfants et parents sont accompagnés par les services municipaux d’Haubourdin (14.950 hab., Nord), en partenariat avec l’Éducaton nationale. Cela permet aussi de repérer les familles en difficulté.

Des boutiques en location par l’intermédiaire de la commune

Organisateur : Ville de Romans-sur-Isère

Le dispositif « Shop’in Romans » permet à la commune de Romans-sur-Isère (33.200 hab., Drôme) d’être locataire des rez-de-chaussée commerciaux du centre-ville, rénovés par les propriétaires et sous-loués à des porteurs de projets avec une redevance mensuelle moindre en plus d’un accompagnement personnalisé pour développer leurs activités. 

Opérations rallyes, chantiers et permis citoyens pour l’inclusion des jeunes

Organisateur : Ville de Coulaines

La municipalité de Coulaines (7.450 hab, Sarthe) développe une série d’actions pour favoriser l’inclusion des jeunes : rallyes citoyens, chantiers argent de poche et bourse pour le permis de conduire, des outils appréciables dans cette commune où le taux de pauvreté est de 51 %.

Luzy invente le village du futur et accueille de nouveaux habitants

Organisateur : Commune de Luzy

Luzy (2.026 hab, Nièvre) a inversé la courbe du déclin par une vaste opération de rénovation de son bourg accompagnée d’une politique dynamique de nouveaux habitants.

Une entreprise d’insertion pour assurer la livraison à partir du commerce local

Organisateur : Ville de Calais

Pour dynamiser le commerce local, la ville de Calais (73.950 hab., Pas-de-Calais) a créé une plateforme numérique et accompagne les commerçants dans la vente en ligne. Originalité du système : Pendant le confinement, les livraisons sont assurées gratuitement par une entreprise d’insertion. 

Matériaux bio-sourcés pour la rénovation du bâti médiéval de Cahors

Organisateur : Communauté d’agglomération du Grand Cahors et ville de Cahors

Dans le cadre de son plan massif de rénovation du patrimoine bâti médiéval du centre-ville de Cahors (19.900 hab.), l’agglomération du Grand Cahors (36 communes, 41.000 hab., Lot) expérimente et développe une filière locale de produits bio-sourcés pour l’isolation. 

Co-working et numérique au cœur des étangs de la Brenne

Organisateur : Communauté de communes Cœur de Brenne

Brique par brique, la communauté de communes rurale Cœur de Brenne (11 communes, 4.800 hab.) poursuit son aventure numérique où le succès est au rendez-vous. Dernières réalisations : une maison de service au public, un “fab lab“ et un espace de co-working qui accueille de nouveaux abonnés depuis la crise sanitaire.

Vitré passe à l’heure civique

Organisateur : Ville de Vitré

La ville de Vitré (18.050 hab., Ille-et-Vilaine) rejoint « L’heure civique », initiative portée par l’Association Voisins solidaires, en proposant aux habitants de donner une heure de son temps, chaque mois, pour une action d’intérêt général.

Issy-les-Moulineaux développe sa communication avec des podcasts

Organisateur : Ville d'Issy-les-Moulineaux

La communication municipale adopte de nouveaux supports. En complément de sa présence sur les réseaux sociaux, Issy-les-Moulineaux (68.500 hb., Hauts-de-Seine) développe des podcasts pour un temps d’écoute supérieur.

Coordination intercommunale contre les violences conjugales en milieu rural

Organisateur : CIAS de la communauté de communes Ambert-Livradois-Forez

Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de la communauté de communes Ambert Livradois Forez (58 communes, 27.600 hab., Puy-de-Dôme) est le fer de lance d’une politique locale de lutte contre les violences conjugales.

Des outils participatifs pour construire le projet de Mad-et-Moselle

Organisateur : Communauté de communes Mad-et-Moselle

La communauté de communes Mad-et-Moselle (48 communes, 20.400 hab, Moselle et Meurthe-et-Moselle) se dote d’outils participatifs pour mobiliser les forces vives de ses communes rurales et construire son projet de territoire.

Pau-Béarn-Pyrénées se dote d’une plate-forme de signalement du mal-logement

Organisateur : Communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées

La communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées (31 communes, 162.000 hab., Pyrénées-Atlantiques) a lancé une plate-forme numérique de signalement des habitats dégradés, expérimentation du dispositif “Histologe“ contre le mal-logement. 

La Handibox pour faciliter l’accès à la culture des personnes en situation de handicap

Organisateur : Ville de Brest

La Handibox conçue par la ville de Brest (201.700 hab., Finistère) est à la fois un conteneur de matériel adapté et un dispositif pour permettre aux personnes en situation de handicap de participer aux événements et animations culturelles.

La qualité de l’air mesurée et affichée en temps réel pour les automobilistes

Organisateur : Ville de Villeneuve-Loubet

La ville de Villeneuve-Loubet (15.300 hab., Alpes-Martimes )affiche en temps réel la qualité de l’air sur un axe routier très dense et l’accompagne de recommandations pour les automobilistes.

Une unité de reclassement mutualisée pour accompagner les agents inaptes

Organisateur : Ville de Troyes, CCAS et communauté d’agglomération Troyes-Champagne-Métropole

Dans une démarche mutualisée entre la ville, son CCAS et la communauté d’agglo (81 communes, 170.200 hab., Aube), Troyes facilite le reclassement des fonctionnaires territoriaux vers une deuxième carrière. 

Des ateliers Zoom pour les aînés rouennais

Organisateur : Ville de Rouen

Depuis le 23 novembre 2020, la ville de Rouen (110.145 hab., Seine-Maritime) a lancé avec sa structure spécialisée Rouen Seniors,  "Les rendez-vous confinés" : des conférences et ateliers en visio via la plateforme Zoom proposés aux aînés.

En partenariat presse avec :

Retrouvez toutes les actualités de l'AMF