Avant de sauter dans le grand bain de l’école maternelle, enfants et parents sont accompagnés par les services municipaux d’Haubourdin (14.950 hab., Nord), en partenariat avec l’Éducaton nationale. Cela permet aussi de repérer les familles en difficulté.
Le dispositif « Shop’in Romans » permet à la commune de Romans-sur-Isère (33.200 hab., Drôme) d’être locataire des rez-de-chaussée commerciaux du centre-ville, rénovés par les propriétaires et sous-loués à des porteurs de projets avec une redevance mensuelle moindre en plus d’un accompagnement personnalisé pour développer leurs activités.
La municipalité de Coulaines (7.450 hab, Sarthe) développe une série d’actions pour favoriser l’inclusion des jeunes : rallyes citoyens, chantiers argent de poche et bourse pour le permis de conduire, des outils appréciables dans cette commune où le taux de pauvreté est de 51 %.
Luzy (2.026 hab, Nièvre) a inversé la courbe du déclin par une vaste opération de rénovation de son bourg accompagnée d’une politique dynamique de nouveaux habitants.
Pour dynamiser le commerce local, la ville de Calais (73.950 hab., Pas-de-Calais) a créé une plateforme numérique et accompagne les commerçants dans la vente en ligne. Originalité du système : Pendant le confinement, les livraisons sont assurées gratuitement par une entreprise d’insertion.
Dans le cadre de son plan massif de rénovation du patrimoine bâti médiéval du centre-ville de Cahors (19.900 hab.), l’agglomération du Grand Cahors (36 communes, 41.000 hab., Lot) expérimente et développe une filière locale de produits bio-sourcés pour l’isolation.
Brique par brique, la communauté de communes rurale Cœur de Brenne (11 communes, 4.800 hab.) poursuit son aventure numérique où le succès est au rendez-vous. Dernières réalisations : une maison de service au public, un “fab lab“ et un espace de co-working qui accueille de nouveaux abonnés depuis la crise sanitaire.
La ville de Vitré (18.050 hab., Ille-et-Vilaine) rejoint « L’heure civique », initiative portée par l’Association Voisins solidaires, en proposant aux habitants de donner une heure de son temps, chaque mois, pour une action d’intérêt général.
La communication municipale adopte de nouveaux supports. En complément de sa présence sur les réseaux sociaux, Issy-les-Moulineaux (68.500 hb., Hauts-de-Seine) développe des podcasts pour un temps d’écoute supérieur.
Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de la communauté de communes Ambert Livradois Forez (58 communes, 27.600 hab., Puy-de-Dôme) est le fer de lance d’une politique locale de lutte contre les violences conjugales.
La communauté de communes Mad-et-Moselle (48 communes, 20.400 hab, Moselle et Meurthe-et-Moselle) se dote d’outils participatifs pour mobiliser les forces vives de ses communes rurales et construire son projet de territoire.
La communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées (31 communes, 162.000 hab., Pyrénées-Atlantiques) a lancé une plate-forme numérique de signalement des habitats dégradés, expérimentation du dispositif “Histologe“ contre le mal-logement.
La Handibox conçue par la ville de Brest (201.700 hab., Finistère) est à la fois un conteneur de matériel adapté et un dispositif pour permettre aux personnes en situation de handicap de participer aux événements et animations culturelles.
La ville de Villeneuve-Loubet (15.300 hab., Alpes-Martimes )affiche en temps réel la qualité de l’air sur un axe routier très dense et l’accompagne de recommandations pour les automobilistes.
Dans une démarche mutualisée entre la ville, son CCAS et la communauté d’agglo (81 communes, 170.200 hab., Aube), Troyes facilite le reclassement des fonctionnaires territoriaux vers une deuxième carrière.
Depuis le 23 novembre 2020, la ville de Rouen (110.145 hab., Seine-Maritime) a lancé avec sa structure spécialisée Rouen Seniors, "Les rendez-vous confinés" : des conférences et ateliers en visio via la plateforme Zoom proposés aux aînés.