Espace des Associations départementales

Initiatives locales

Co-working et numérique au cœur des étangs de la Brenne

Organisateur : Communauté de communes Cœur de Brenne

Brique par brique, la communauté de communes rurale Cœur de Brenne (11 communes, 4.800 hab.) poursuit son aventure numérique où le succès est au rendez-vous. Dernières réalisations : une maison de service au public, un “fab lab“ et un espace de co-working qui accueille de nouveaux abonnés depuis la crise sanitaire.

Pour cette intercommunalité située au cœur du parc naturel régional des Étangs de la Brenne, tout a commencé en 2004 avec la création d’un premier cyberespace et aujourd’hui la “Brenne Box“ est devenue l’un des espaces numériques ruraux les plus en pointe, avec un “fab lab“, une maison de services au public devenue espace France Services (et surtout un espace de coworking qui compte trois bureaux privatifs, une salle de réunion, le tout avec la fibre optique, la 4G et tous les services disponibles en ville (salle de réunion, box privés, copieur / imprimante, vidéo projecteur, visioconférence, animation avec co-lunchs).

Avant le confinement, on comptait 50 “coworkers“ aux profils. Ils sont désormais 70 abonnés. Pendant le confinement, l’espace a accueilli 7 Parisiens en télétravail, y compris des salariés de Google ou Amazon. D’autres, possédant des maisons secondaires, sont venus plus souvent, pendant les vacances, sur des week-ends élargis, parfois en semaine. Trois citadins se sont même installés à demeure, avec leur entreprise ou auto-entreprise. Sur ce territoire, la maison médicale et l’EHPAD sont aussi passées à l’ère digitale. Ils sont aujourd’hui équipés en chariots de télémédecine.

Contact : 02 54 38 18 60, cdc@coeurdebrenne.fr

Pour cette initiative, la communauté de communes Cœur de Brenne a été lauréate du Grand Prix des Maires RMC 2020 dans la catégorie Numérique et services.

En partenariat presse avec :

Retrouvez toutes les actualités de l'AMF