Espace des Associations départementales

Initiatives locales

Matériaux bio-sourcés pour la rénovation du bâti médiéval de Cahors

Organisateur : Communauté d’agglomération du Grand Cahors et ville de Cahors

Dans le cadre de son plan massif de rénovation du patrimoine bâti médiéval du centre-ville de Cahors (19.900 hab.), l’agglomération du Grand Cahors (36 communes, 41.000 hab., Lot) expérimente et développe une filière locale de produits bio-sourcés pour l’isolation.

Pour la rénovation d’immeubles médiévaux en centre-ville, Cahors a développé une filière locale utilisant des techniques et matériaux « bio-sourcés » (chanvre, paille, laine de bois...) dont l’efficacité énergétique élevée est reconnue. Porté par le Grand Cahors et retenu au programme européen Sudoe, ENERPAT (Energie et Patrimoine) est un projet de recherche consacré à l’éco-restauration du bâti ancien. Autour d’un bâtiment démonstrateur, laboratoire vivant du projet, une opération exemplaire de restauration patrimoniale et d’amélioration énergétique a été menée. Il participe à la structuration progressive d’un pôle de compétences regroupant formations, recherche, innovations et développement économique.

Habité par des occupants en situation réelle, l’immeuble démonstrateur, situé dans le Cahors médiéval, teste l'ensemble des solutions bio-sourcées respectueuses du patrimoine et conformes aux exigences actuelles de confort. Il contribue ainsi à l’objectif de la Ville de Cahors consistant en la reconquête de son centre historique et en un retour des actifs et des familles.

Contact : ville de Cahors 05 65 20 87 87

Pour cette initiative, Cahors a été lauréate du Grand Prix des Maires RMC 2020 dans la catégorie Énergie et environnement.

En partenariat presse avec :

Retrouvez toutes les actualités de l'AMF