Espace des Associations départementales

Espace Élus Espace AD
Une grande campagne nationale
pour dire :
Menée à la manière d’une saga, la campagne des Maires de France mobilise l’opinion sur le rôle et actions quotidiennes des Maires dans la gestion des communes. Elle vise également à inciter les citoyens à soutenir l’indispensable échelon démocratique communal.
Edito Télécharger le dossier d'information

Cette campagne,
c'est aussi MA campagne !
Télécharger le kit de communication

Edito

L’Histoire a fait de la commune la cellule démocratique première, l’expression de la proximité de la République. Nos concitoyens sont d’ailleurs plus des trois quarts à affirmer spontanément leur attachement à la commune et à son rôle. Ce lien si particulier est tel que la commune incarne bien souvent la « petite patrie » de ses habitants, comme un prolongement de la République.

Pourtant, les élus et les citoyens perçoivent aujourd'hui qu'il existe une crise de confiance entre l’Etat et les collectivités. On assiste en effet à un double mouvement : recentralisation des moyens d’une part, multiplication des urgences et accroissement des besoins locaux, de l’autre. Placée au cœur de ce paradoxe, la commune est mise en tension et son image est abimée.

C’est pourquoi nous avons pensé cette campagne comme un appel. Un appel de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, un appel de toutes les équipes municipales, un appel du corps citoyen lui-même. Nous disons que les communes sont des acteurs irremplaçables dans le quotidien des Français. Nous disons qu’elles sont les chevilles ouvrières de la démocratie de proximité. Nous disons qu’elles garantissent la continuité et l’efficacité des services publics, qu’elles tissent et retiennent les fils du lien social. Nous disons qu’elles sont les artisans patients et déterminés de la culture, de la sécurité mais aussi de la solidarité et de toutes les politiques publiques qui font la richesse de la démocratie de proximité.

Nous avons donc lancé cette campagne inédite de sensibilisation pour mettre en pleine lumière les réalisations, les innovations mais aussi l’engagement des maires et de leurs équipes. Car souvent, le maire est à la fois le premier recours et le dernier espoir pour nombre de nos concitoyens. Il est le point de contact opérationnel entre les valeurs qui font notre Nation et l’humanisme de proximité, celui des petits gestes du quotidien.

Cette grande campagne sert une grande ambition : replacer la commune au cœur de l’édifice républicain. Elle sera visible dans tous les territoires, dans chacune des 35 357 communes de France, de la métropole au plus petit village.

Par-delà leur diversité les communes sont unies par le même destin, celui du principal maillon démocratique en prise directe avec le réel. Nous voulons rappeler l’utilité profonde de la commune, autant dans l’incarnation de l’idéal républicain que dans la réponse concrète aux attentes du quotidien. Nous montrerons que la commune est aux avant-postes dans le combat pour une République plus efficace, plus innovante et plus humaine.

Cette campagne entend combattre les discours stigmatisants et les procès injustes dont sont de plus en plus souvent victimes les communes et leurs élus. Il nous faut restaurer à sa juste place la commune dans les têtes et les cœurs. Tout à la fois ancrée dans l’histoire et moderne, la commune est véritablement l'institution d'avenir du 21e siècle.

François Baroin, président, & André Laignel, 1er vice-président délégué