Espace des Associations départementales


Fête de la nature 2014

Fête de la nature 2014

du 21 au 21 mai 2014


L’Association Fête de la Nature, créée par un grand nombre de réseaux dont l’ensemble des 42 réseaux publics et associatifs de protection de la nature rassemblés au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Terre Sauvage, le magazine de nature édité par Milan Presse (groupe Bayard), lancent la septième Fête de la nature.

Elle a lieu à une période proche de la date du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité, et se déroule sur 5 jours pour permettre notamment aux écoles de participer à l'événement.
Cette année encore, la Fête de la Nature s’organise à l'international : des initiatives auront lieu également en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

 

En 2014

Chaque année, la Fête de la Nature met l’accent sur une thématique fédératrice. Véritable appel à projet, elle donne le ton de l’événement et caractérise les spécificités de la programmation annuelle. L'édition 2014 met à l'honneur herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches :

"Elles sont plus de 6 000, rien qu’en métropole, et beaucoup plus, sans doute, en outre-mer. Il y en a des pénibles, des insolentes, des mal élevées, qui font rien qu’à pousser dans nos tomates et nos carottes, sur nos murs et nos trottoirs. Il y en a des sympathiques, qui rendent joyeux, qui se plaisent à macérer longuement derrière les fagots, et qu’on ne sort qu’en bonne compagnie : genépi, gentiane, vulnéraire, leurs noms eux-mêmes évoquent l’ivresse. Il y en a même une qui fait rire, mais que rigoureusement nos mères nous ont défendu de nommer ici.

Il y a celles du potage, et celles de la salade. Celles des beaux jours et celles des frimas. Les prairies fleuries du printemps, et les colchiques-dans-les-prés-fleurissent-fleurissent-c’est-la-fin-de-l’été. Il y a celles qui piquent, qui grattent, qui font couler du nez ou pleurer les yeux, et il y a celles qui apaisent, celles qui guérissent.

Il y en a qui se poussent tellement du col qu’on finit par les appeler des arbres. Certaines sont des sauvages indomptables, d’autres de dociles domestiques. Et la plupart sont… entre les deux : que dire du coquelicot, de la marguerite ou de l’iris ? Certaines se la jouent précieuse, unique : on connaît des orchidées qui se croient seules au monde. D’autres aiment la foule, la multitude : elles sont prairies, alpages, roselières, forêts de plaine ou équatoriales.

Il y a celles qu’on invite, et celles qu’on aimerait voir frappées d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Mais c’est qu’elles résistent, les bougresses ! Elles tapent l’incruste ! Alors on les maudit, on les vilipende, on les traite d’invasives, puis en quelques générations elles se fondent dans le paysage et on vilipende l’invasive d’après. "

  

Vous avez déjà inscrit votre manifestation ?
Vous trouverez dans l'espace Acteur du site internet Fête de la Nature tous les outils pour communiquer sur votre événement : des affiches, des flyers... dans différents formats numériques, à imprimer en fonction de vos besoins ; des bannières pour relayer l'événement sur internet ; un kit de relations presse pour gérer vos communications vers les médias locaux et préparer vos interviews.
Un kit spécifique pour les acteurs franciliens est également proposé par Natureparif, l'agence pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, qui coordonne la Fête de la Nature sur ce territoire.
 
Vous n'avez pas encore inscrit votre manifestation ?
N'attendez pas pour signaler votre manifestation et l'intégrer à la programmation officielle de la Fête de la Nature. Cette fonctionnalité reste active dans l'espace acteur jusqu'au 20 mai.
 
Plus d’informations sur la Fête de la Nature :
http://www.fetedelanature.com/ 
Le site de la Fête de la Nature s’adresse aux organisateurs comme aux participants. Il permet de proposer une sortie nature et/ou d’en rechercher une par centre d’intérêt, lieu de
résidence, etc.
 
Contacts presse
Agence 914
6, rue Saulnier - 75009 Paris
Tél. 01 42 52 60 29
Claire Altemir / claire@agence914.fr - 06 20 03 92 06
Juliette Laniray / juliette@agence914.fr - 06 11 76 22 09


Organisateur :

Association Fête de la nature