Espace des Associations départementales


Le Défenseur des droits lance une campagne nationale d’information sur ses domaines de compétences

Le Défenseur des droits lance une campagne nationale d’information sur ses domaines de compétences

31/10/2016


"Vous pensez que vos droits ne sont pas respectés ?", tel est le slogan, sans détour, de la campagne d'information lancée par le Défenseur des droits depuis octobre, et ce jusqu'au 6 novembre 2016, afin de mieux faire connaître le recours direct et gratuit que constitue l’institution.
Pointant du doigt quatre situations discriminantes auxquelles peuvent être confrontés différents citoyens (recherche d’appartement, entretien d’embauche, démarches administratives, situation de handicap), cette campagne se veut fidèle à la réalité des situations des personnes accueillies par les délégués du Défenseur du droit. Ceux-ci assurent d'ailleurs un service de proximité dans 680 points d’accueil en France et en Outre-mer. www.defenseurdesdroits.fr

 

Diffusée dans les grands titres de la presse quotidienne régionale et sur internet, la campagne du Défenseur se déroule du 17 octobre au 6 novembre 2016 en France métropolitaine et Outre-mer.

L’objectif de cette campagne est de mieux faire connaître le recours direct et gratuit que constitue l’institution. Comme souligné par le législateur et la Cour des comptes, la notoriété, la visibilité du Défenseur des droits et de ses missions, concourent nécessairement à son efficacité et lui permet de remplir au mieux sa mission : veiller au respect des droits et libertés. La campagne, lancée le 17 octobre 2016, présente quatre situations de la vie quotidienne dans lesquelles les droits d’une personne ne semblent pas respectés : une recherche d’appartement infructueuse, un entretien d’embauche qui reste sans réponse, des démarches administratives complexes et enfin, la situation d’un enfant sourd face aux activités périscolaires. Cette campagne se veut fidèle à la réalité des situations des personnes accueillies par les délégués du Défenseur des droits. Dans 680 points d’accueil à travers le territoire national (métropole ou outre-mer), les délégués du Défenseur des droits assurent un service de proximité dédié à l’accueil de toutes les personnes ayant des difficultés à faire valoir leurs droits. Le dispositif La campagne se décline en 4 visuels et une vidéo de 30 secondes. Les visuels seront visibles dans la PQR (presse quotidienne régionale) pendant toute la durée de la campagne et dans le TV magazine la semaine du 24 au 30 octobre. Le film sera diffusé sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et le site du Défenseur des droits. La déclinaison de la campagne sur mobile permettra aux utilisateurs de géolocaliser les permanences du délégué du Défenseur des droits le plus proche de chez lui. En savoir plus Voir le film de campagne

Dans 680 points d’accueil à travers le territoire national (métropole ou outre-mer), les délégués du Défenseur des droits assurent un service de proximité dédié à l’accueil de toutes les personnes ayant des difficultés à faire valoir leurs droits.

La campagne se décline en 4 visuels et une vidéo de 30 secondes. Les visuels sont visibles dans la PQR (presse quotidienne régionale) pendant toute la durée de la campagne et dans le TV magazine la semaine du 24 au 30 octobre. Le film est diffusé sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et le site du Défenseur des droits. La déclinaison de la campagne sur mobile permet aux utilisateurs de géolocaliser les permanences du délégué du Défenseur des droits le plus proche de chez lui.