Espace des Associations départementales


"Maires au bord de la crise de nerfs"

 

 
 

Dans un ouvrage publié aux Editions de l’Aube, Maires au bord de la crise de nerfs, Martial Foucault, professeur à Sciences Po et directeur du CEVIPOF, déploie une analyse des causes et conséquences du malaise des maires.

 

« Ceux qui furent les premiers de cordée de leurs territoires en sont-ils devenus les premiers de corvée, au risque d’une implosion du lien démocratique local ?  Les causes du malaise des maires, la crise de nos territoires, le sentiment d’abandon de la France rurale – voire provinciale – ont donc des racines profondes et multiples. » Tel est l’objet de cet essai à lire pour comprendre le rôle des maires.

A l’appui de trois enquêtes AMF/CEVIPOF conduites en 2018 et 2019 auprès des maires de France et auprès de la représentation que se font les Français du rôle des maires. Il revient sur la situation singulière des maires. Ils se sentent pris en tenaille entre un Etat central omniprésent, de nouvelles intercommunalités omnipotentes et des citoyens de plus en plus exigeants et parfois consuméristes.

L’Observatoire de la démocratie de proximité, créé par l’AMF et le CEVIPOF/SciencesPo, interroge chaque année, depuis novembre 2018, les maires de France et un échantillon représentatif de Français pour comprendre leurs attentes et leur représentation du rôle de la commune.

Retrouvez les enquêtes de l’Observatoire de la démocratie de proximité sur le site de l’AMF