Prenez le temps de donner votre sang cet été

du 1er juillet au 31 aout 2018

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l’économie du partage.

Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an.

Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche.

Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules.

Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France.

L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

La collecte de sang doit se poursuivre cet été : la mobilisation est indispensable pour continuer de soigner les malades.

Les donneurs sont attendus tout l’été dans les sites de l’Établissement français du sang (EFS) et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. En plus des collectes en coeur de villes, les équipes de l’EFS se rendent comme chaque été au plus près des donneurs, sur les lieux de vacances : des collectes sont notamment organisées en bord de mer.

Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour, même pendant les périodes de vacances.

Les donneurs ont été nombreux à se mobiliser lors de la Journée mondiale des donneurs de sang permettant à l’Établissement français du sang d’atteindre un niveau de réserve satisfaisant en cette fin juin, avec plus de 100 000 poches de sang en stock. Cependant, il est nécessaire que la mobilisation se poursuivre et s’inscrive dans la durée. Les mois de juillet et d’aout sont sensibles, l’approche de vacances est un risque de moindre mobilisation. Cet été, prenez le temps, prenez le pouvoir de sauver des vies, donnez votre sang !

Pour savoir où donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

EFS (Etablissement français du sang)