Reforest’Action partenaire de l'AMF pour promouvoir les forêts urbaines

Partenaire de l'AMF, Reforest’Action a invité les maires présents sur le 102e Congrès de l'Association à planter des forêts urbaines. Ces dernières fournissent de nombreux bienfaits socio-environnementaux, à commencer par l’adaptation des villes au changement climatique.

Plusieurs milliers de maires et élus locaux étaient réunis à Porte de Versailles du 19 au 21 novembre dernier à l’occasion du 102e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France. Reforest’Action était partenaire de cette édition qui s’est tenue à quelques mois des élections municipales, alors que 85% des Français placent  l’environnement au cœur des enjeux des municipales de mars 2020.

Reforest’Action a participé au Congrès avec un message simple adressé aux maires : « plantez des forêts urbaines au service de villes durables et désirables ». En pratique, Reforest’Action propose de planter gratuitement des forêts sur des terrains de 300 m2 minimum fournis par la commune et organise également les opérations de plantation participative rassemblant des centaines de citoyens. Plantées selon la méthode Miyawaki, avec des essences adaptées au sol et à la région sélectionnées en coopération avec les services des espaces verts municipaux,  ces forêts sont autonomes au bout de 3 ans et ne nécessitent, passé ce temps, plus d’entretien.

Les forêts urbaines ont le vent en poupe. Comme d’autres communes, la ville de Paris a commencé à planter de nouvelles forêts urbaines, notamment avec Reforest’Action en mars 2019. Et pour cause, les espaces boisés urbains fournissent de nombreux bénéfices socio-environnementaux. Ils contribuent à réduire la chaleur des centres urbains et stockent du CO2, deux fonctions utiles à l’adaptation des villes au changement climatique.