Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques de très basse fréquence

AMF - RTE

Le 17 décembre 2008, Jacques Pélissard, président de l’AMF, et Dominique Maillard, président du directoire de RTE, ont signé une convention de partenariat par laquelle ils s’engagent à mettre en oeuvre des actions conjointes relatives aux enjeux liés au transport de l’électricité, notamment en matière d’aménagement du territoire et de développement durable.

En effet, les lignes haute et très haute tension (HT et THT), indispensables à toute forme d’activité, peuvent être aujourd’hui source d’interrogations dans l’opinion publique. Les interrogations sont le plus souvent liées au fait de vivre à proximité de ces lignes et à la crainte d’un éventuel impact sur la santé.

Fort d’une collaboration étroite avec l’Association des Maires de France, RTE propose un nouveau service d’information et de mesures sur les champs magnétiques de très basse fréquence (50 Hz). Ce service est mis à la disposition des maires afin de répondre à toutes les questions sur les expositions aux champs magnétiques 50 Hz, y compris celles rencontrées au voisinage des lignes HT et THT.

Ce document présente les modalités pratiques du nouveau dispositif, ainsi qu’une information plus générale sur les champs magnétiques 50 Hz et les lignes haute tension.

Date : 4 Oct 2010
Auteur : AMF ; RTE