Espace Associations départementales


L'AMF alerte le ministre du Budget sur les conséquences du transfert du produit de la TCCFE

Dmytro Tolokonov

L’Association des maires de France alerte sur les conséquences du transfert du produit de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE) aux autorités organisatrices de distribution de l’électricité (AODE).

 Contrairement aux dispositions du Pacte de Confiance et de responsabilité, aucune concertation n’a eu lieu sur le changement de dispositif, et le transfert obligatoire du produit de la taxe a été réalisé sans étude d’impact ni mesures d’accompagnement, ce qui est regrettable.

 A compter de 2015, nombre de collectivités seront par conséquent brutalement privées d’une ressource importante, dont le montant peut parfois atteindre celui de leur Dotation Globale de Fonctionnement. Ces collectivités risquent ainsi de se retrouver en situation de déséquilibre structurel dès les budgets primitifs de 2015.

L’AMF demande qu’une véritable concertation soit rapidement engagée sur ce sujet dont l’importance aurait mérité à tout le moins une étude d’impact préalable en étroite liaison avec les acteurs concernés.

Le courrier adressé par Jacques Pélissard à Bernard Cazeneuve peut être téléchargé ici.

Pour aller plus loin
Référence : BW12485
Date : 4 Fév 2014
Auteur : Jacques Pélissard, président de l'MAF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.