La Journée Outre-mer

Le lundi 30 mai, en amont du Congrès, les présidents d’associations départementales, les maires et présidents d’intercommunalité des départements et collectivités d’Outre-mer, se réuniront en présence de François Baroin, président de l’AMF et des membres du Bureau exécutif pour débattre, notamment, de la situation actuelle et de l’avenir de leurs ressources financières.

09h30-13h00  (au siège de l’AMF – 41 Quai d’Orsay)
Rencontre entre le président et le Bureau exécutif de l’AMF, les présidents d’Associations départementales, maires et présidents d’intercommunalité des départements et collectivités d’Outre-mer.

8h00 : Accueil des participants (se munir impérativement du carton d’accès aux locaux de l’AMF).
9h30 : Introduction des débats par le président de l’Association des maires de France, François BAROIN en présence d’André LAIGNEL, premier vice-président délégué, Philippe LAURENT, secrétaire général et Michel VERGNIER, trésorier général.
9h45 : Intervention des présidents des Associations départementales de maires
- Maurice BONTE, président de l’association des maires de la Martinique ;
- Jean-Claude PIOCHE, président de l’association des maires de Guadeloupe ;
- Stéphane FOUASSIN, président de l’association française des maires de l’Ile de la Réunion ;
- Eric GAY, président de l’association française des maires de Nouvelle-Calédonie ;
- David RICHE, président de l’association des maires de Guyane ;
- Saïd Omar OILI, président de l’association des maires de Mayotte ;
- Cyril TETUANUI, président du syndicat pour la promotion des communes de Polynésie Française ;
Débat avec les participants
11h15 : les ressources financières des communes des départements et des collectivités d’Outre-mer :
Introduction générale par Philippe LAURENT, secrétaire général de l’AMF et président de la commission des Finances
Débat avec les participants
12h45: Le Train des Outre-mer : signature du partenariat entre l’AMF et Trains Expo Evènements SNCF
13h00 : Buffet-déjeunatoire

15h00 – 17h45  Hôtel de Ville - Auditorium
Villes et communes des Outre-mer : faisons cause commune

Réunions organisées par le Ministère des Outre-mer avec l’ensemble des congressistes ultramarins autour de trois tables rondes : prévention de la délinquance, développement local, égalité réelle.

18h00 : Réception à Hôtel de Ville de Paris des élus d’Outre-mer par Anne HIDALGO, Maire de Paris en présence de George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-mer et de François BAROIN, Président de l’AMF

Date : 25 Mai 2016
Auteur : Eric Pareydt