Délégation de l’Association des maires de la Mayenne à Bruxelles

Menée par Alain Dilis, président de l’Association des maires de la Mayenne, une délégation de représentants des 10 communautés de communes de la Mayenne s'est rendue les 15 et 16 juin derniers à Bruxelles.

Ce déplacement organisé dans le cadre d’un partenariat de l’AMF avec le Bureau d’information du Parlement européen à Paris et la Représentation en France de la Commission européenne a permis à cette vingtaine d’élus de rencontrer des députés européens français (Michel Dantin, Emmanuel Maurel, Sylvie Thomas, Jean Arthuis, Angélique Delahaye, Yannick Jadot) et des administrateurs de la Commission européenne qui leur ont présenté l’état des discussions/actions en cours sur une variété de sujets : PAC, politique de cohésion, économie circulaire, Plan Juncker, traité transatlantique etc.

Au-delà des rencontres institutionnelles, les élus ont été accueillis par Marc Cools, président de l’union de la ville et des communes de Bruxelles capitale qui, avec ses collaboratrices a échangé avec eux sur la question des finances locales, présentation qui n’a pas manqué de faire réagir les participants. Les représentantes à Bruxelles de l’AMF (Carole Esclapez) d’une part et de la région Pays de la Loire (Agnès Trarieux) d’autre part ont présenté leurs activités et montré aux élus que le travail d’influence servait à défendre l'intérêt général. Leur venue coïncidant avec la tenue d’une session plénière du Comité des Régions, les élus mayennais en ont profité pour rencontrer Christophe Rouillon, président de la commission Europe de l’AMF, Jean-François Barnier, président des maires de la Loire et Rose-Marie Falque, présidente des maires de Meurthe-et-Moselle, qui siègent tous les trois, au nom de l’AMF, au Comité des régions. Ils venaient d'ailleurs de participer au vote du rapport sur les directives déchets. Françoise Duchemin, vice-présidente de l’Association départementale de la Mayenne fera le compte-rendu de ces deux journées riches en échanges à la prochaine commission Europe de l’AMF le 28 juin prochain.

Date : 22 Juin 2016
Auteur : Carole Esclapez