Espace Associations départementales


Les maires du Lot-et-Garonne réunis à Villeneuve-sur-Lot

C'est sur le thème " Quelle place pour les communes dans l’organisation territoriale de la France de demain ? " que s'est déroulée l'assemblée générale de l'Amicale des maires de Lot-et-Garonne, le 19 novembre dernier, à Villeneuve-sur-Lot (47), à l’initiative de son maire, Patrick Cassany.

Présidés par Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen, et en présence de Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir-et-Cher, et de Matthias Fekl, ministre chargé des Affaires européennes, les travaux ont porté sur de nombreux sujets d’actualité parmi lesquels : les communes nouvelles, l'accès au numérique, la GEMAPI, les finances, la place des communes dans la nouvelle carte des régions, etc.

A cette occasion, Philippe Laurent, secrétaire général de l'AMF, a tenu à rappeler les « combats pour la pérennité du fait communal » que mène l’AMF tous azimuts. Le maire de Sceaux (92) en a également profité pour évoquer la Charte pour l’avenir des communes de France qui sera soumise en mars prochain aux candidats à l’élection présidentielle. Cette charte est élaborée actuellement avec le concours des associations départementales de maires et s’articulera autour de quatre thématiques stratégiques : la place et le rôle des communes et de leurs intercommunalités dans l’organisation territoriale et l’édifice institutionnel de la République ; les relations entre l’Etat et les collectivités ; le pacte financier de la mandature ; les politiques publiques impactant le bloc communal.

 

 

 

 

 

 

 

 

Référence : BW24114
Date : 22 Nov 2016


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.