Université des maires de Guadeloupe, Guyane et Martinique

Le directeur général Rollon Mouchel-Blaisot a représenté l’AMF aux Universités des maires et élus locaux organisées, du 14 au 19 novembre, par les associations départementales de Martinique, Guyane et Guadeloupe, avec le soutien de Mairie 2000.

A cette occasion, le directeur général a rappelé le soutien de l’AMF aux demandes des maires ultra-marins, notamment sur les questions financières qui avaient fait l’objet d’une communication forte et spécifique lors du dernier Congrès. Les défis auxquels doivent faire face de nombreuses communes ultra-marines (démographie, écoles, retard d’équipements, faiblesse des bases fiscales, encadrement, etc) ont nourri les débats très riches et vivants. Le transfert de plusieurs compétences aux intercommunalités suscite de fortes inquiétudes, en raison de la complexité et de l’inadéquation des dispositifs prévus. Les conséquences de l’absence de maitrise foncière des communes a également été illustrée en Guyane et le directeur général a indiqué que l’AMF relaierait les demandes des maires de Guyane.

Plus généralement, il a exposé les positions et actions menées par l’AMF pour défendre une organisation institutionnelle du bloc communal fondée sur plus d’autonomie et de souplesse donnée aux acteurs locaux, ce point étant particulièrement sensible en raison de la situation particulière des communes des Antilles et de Guyane.

Il a enfin réitéré le soutien technique de l’AMF aux associations départementales qui se sont fortement engagées dans de nombreuses actions au service de leurs adhérents et fait part de l’invitation du président et du Bureau de l’AMF à ce que chaque territoire soit représenté lors de la Rencontre exceptionnelle des maires de France, de métropole et d’outre-mer, le 22 mars prochain avec les candidats à l’élection présidentielle.

Aurore Vigouroux, conseillère technique du service finances et fiscalité locales, est également intervenue pour présenter les dernières évolutions financières concernant les collectivités locales.

Photo : Arrivée à l'aéroport de Cayenne du Directeur Général de l'AMF, Rollon Mouchel-Blaisot en compagnie du Président de l'Association des maires de Guyane, David Riché, du Trésorier de l'Association des maires de Martinique, Emile Soundorom et du Président de l'Association des maires de Martinique, Maurice Bonté.

Date : 23 Nov 2016