Espace Associations départementales


L'AMF publie une étude inédite, intitulée Panorama des communes nouvelles

Paris, le 15 mars 2017

L'AMF publie une étude inédite, intitulée
Panorama des communes nouvelles
 

En deux ans, 517 communes nouvelles ont été créées en s’appuyant sur la libre volonté de 1 760 maires et de leurs équipes actant ainsi une véritable révolution territoriale. Dans la continuité de l’année 2016 – qui avait connu la création de 317 communes nouvelles regroupant 1 090 communes - 200 communes nouvelles (670 communes) ont été créées au 1er janvier 2017.

Jamais la France n’a connu un mouvement de fusion des communes aussi rapide : en un peu plus de deux ans seulement, les regroupements de communes sont plus importants qu’entre 1971 et 2010. Face à cette dynamique et dans une période de très grande recomposition des territoires, l’AMF, à l’origine du dispositif des communes nouvelles, publie en partenariat avec Territoires Conseils (Caisse des Dépôts), le premier Panorama des communes nouvelles.

Cet ouvrage, réalisé par Vincent Aubelle, professeur associé à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et spécialiste de l’intercommunalité, dresse un état des lieux de cette transformation territoriale à travers l’analyse de plus de 500 communes nouvelles et met en lumière les perspectives d’avenir.

Cette étude, à travers de nombreuses données, témoigne du succès de la création des communes nouvelles dans le cadre d’une démarche volontaire.  

La typologie des communes nouvelles, créées en 2015 et 2016, permet de faire ressortir une diversité de situations :

- des communes nouvelles ont été créées dans la quasi-totalité des régions françaises. Cependant, c’est dans l’Ouest, que les résultats les plus importants ont été enregistrés. Sept départements concentrent quant à eux 40,6 % du nombre des communes nouvelles créées durant ces deux années (Manche, Calvados, Maine-et-Loire, Eure, Orne, Dordogne et Jura) ;

- le nombre de communes fondatrices s’échelonne de 2 à 22, et la population est comprise entre 114 habitants pour la plus petite des communes nouvelles et 121 809 habitants pour la plus grande ;

- à ce jour, 24 139 élus sont engagés dans la démarche de création d’une commune nouvelle ;

- janvier 2017 a vu naître la création de la plus grande commune nouvelle de France en termes de démographie : Annecy (74) qui regroupe 6 communes et 126 000 habitants. Le Livarot-Pays-d’Auge (14) est la commune nouvelle qui compte le plus grand nombre de communes fondatrices : 22 communes. Mauges communauté (49) est la première communauté d’agglomération composée uniquement de communes nouvelles. La Manche est le département comptant le plus de communes nouvelles.

(Voir le détail page 91 « Les chiffres clés des communes nouvelles »)

Porteuse de l’initiative des communes nouvelles, l’AMF démontre, au travers de cette étude, son attachement et son implication, mais aussi celle de ses élus et ses services, pour aider les maires qui souhaitent s’engager volontairement dans cette démarche afin de créer des « communes nouvelles plus fortes mais aussi plus vivantes ».

Lien vers Panorama des communes nouvelles

Lien vers les chiffres clés des communes nouvelles                                            

Marie-Hélène GALIN
01 44 18 13 59
marie-helene.galin@amf.asso.fr

Thomas OBERLE
01 44 18 11 91
thomas.oberle@amf.asso.fr

 

 

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.