Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Sept Français sur dix font confiance à leur maire

 Abonnez-vous à Maire Info

Divulgués la semaine dernière pendant le 100e congrès de l’AMF, les résultats du sondage Elabe sur les Français et les collectivités ne constituent pas en soi une surprise : la grande majorité des Français affichent toujours leur confiance pour leur maire. Sept Français sur dix (71 %) déclarent ainsi lui faire confiance, mais cette opinion varie selon la taille de la commune de résidence. Ainsi si 77 % des habitants des communes de moins de 100 000 habitants disent faire confiance à leur maire, ce n'est le cas que de 64 % de ceux des communes de taille supérieure et de 61% de ceux de l'agglomération parisienne, selon cette enquête réalisée pour BFMTV.
En termes d’âge, ce sont les Français âgés de 25 à 34 ans (76 %) et les plus de 65 ans (75 %) qui déclarent le plus avoir confiance dans leur maire.
Par ailleurs, une majorité de Français interrogés (54 %) pense que les communes font « trop de dépenses », contre 46 % qui estiment au contraire qu'elles sont globalement « financièrement bien gérées » Seuls les habitants des communes rurales sont majoritaires à considérer leurs communes bien gérées financièrement (55 %). Cette proportion baisse à 47% dans les communes de 2 000 à 20 000 habitants et à 41 % au-delà de 20 000 habitants.
A l’inverse, une majorité de Français (56 %) juge que les efforts demandés par l'exécutif aux collectivités locales sont « trop importants », contre 28% pour lesquels ils sont « juste ce qu'il faut » et 16 % « pas assez importants ».
Les Français sont par ailleurs très critiques sur l'attitude d'Emmanuel Macron à l'égard des communes, 69 % d'entre eux considérant qu'il n'est pas « à l'écoute des maires ». Seules 36 % des personnes interrogées pensent par ailleurs que le chef de l’État est respectueux de l'autonomie financière et politique des communes. Elles sont encore moins nombreuses à penser qu'il est à l'écoute des maires (31 %) et qu'il « connaît bien les réalités locales des communes » (26 %).


Consulter les résultats complets.



Réf. : BW24977
27 novembre 2017