Référence : BW24985
Type : Signalé
Thème : Urbanisme, Habitat, Logement
Rubrique : Généralités - documents d'ensemble
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW24985

Colloque AMF/Gridauh sur le PLU/PLUi au service de la diversité des territoires

30 novembre 2017

Les fusions récentes des EPCI et les transferts de la compétence PLU aux EPCI, opérés parallèlement en application de la loi ALUR, posent la question de la pertinence de l’outil PLU sur de grands territoires n’ayant pas encore de culture de la planification ou encore des moyens nécessaires pour les élaborer.

Le nouveau règlement propose toutefois, depuis le 1er janvier 2016, de nouveaux  outils permettant dans certains cas (PLUi ) de renvoyer au RNU sur certaines zones ou d’élaborer des plans de secteur sur les territoires des anciennes communes. Il promeut un urbanisme de projet s’appuyant notamment sur des dispositions qualitatives et à des OAP sectorielles.

Le 12 décembre 2017, l'AMF et le Gridauh organisent un colloque sur le PLU/PLUi au service de la diversité des territoires. Les questions de l’appréhension par le nouveau règlement des problématiques liées à la « surdensification » en zone tendue, à la constructibilité en zone agricole et naturelle (STECAL notamment), à l’urbanisme commercial, en particulier la revitalisation des centres villes et des périphéries, aux politiques de mobilité ou celles relatives à la constructibilité des dents creuses en zone littoral ou de montagne, seront abordées.

 

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :