Type : Signalé
Thème : Aménagement du territoire
Rubrique : Généralités - documents d'ensemble
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

« Action coeur de ville » : de fortes attentes sur les territoires

20 décembre 2017

Fortement impliquée sur ce sujet depuis longtemps, l’AMF accueille avec satisfaction les annonces du gouvernement sur le plan national « Action Coeur de Ville », avec une mobilisation de plus de cinq milliards d’euros sur cinq ans. La revitalisation des centres villes et des centres-bourgs constitue en effet un enjeu majeur pour le pays.

Ce plan interministériel comporte trois volets principaux, le logement, le commerce et les services, ce qui lui confère un caractère global, indispensable à une action de revitalisation réussie.

L’AMF, qui copréside la section « revitalisation commerciale des centres villes » de la Commission de concertation du commerce, et qui participe aux réflexions nationales menées par le ministère de la Cohésion des territoires et Bercy, se félicite également que ce plan ne soit plus soumis à un critère de seuil de population. C’était une demande forte de l’AMF.

En effet, les petites villes rencontrent exactement les mêmes difficultés et assurent parfois dans leur territoire le même rôle de pôle urbain attractif que des villes moyennes.

Elle se félicite également que la future Agence nationale de cohésion des territoires, dont la création a été obtenue par l’AMF, intervienne prioritairement dans la mise en œuvre de ce plan et le soutien à l’ingénierie.

L’AMF participera activement à ces travaux. Elle espère que cette première étape sera le début d’un programme plus global qui permettra à tous les territoires de retrouver dynamisme et attractivité.

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15