Espace des Associations départementales

Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Données personnelles : mutualiser pour se mettre en conformité

RGPD. Ce sigle ne signifiait rien voici encore quelque mois dans beaucoup de collectivités. Et pourtant, les communes sont concernées par le règlement général européen sur la protection des données (RGPD), comme tous les organismes publics des 28 États membres, car elles gèrent des données sensibles comme l’état civil, l’action sociale ou encore les élections. Aussi la priorité est-elle à l’information sur les nouvelles obligations. À l’Agence landaise pour l’informatique (Alpi), parallèlement à des web conférences, le syndicat mixte a sensibilisé les agents « car, via les applications métiers qu’ils gèrent, ils sont les premiers impactés par le RGPD», explique Renaud Lagrave, son directeur. «Sans oublier les élus car ce sont eux qui décideront des actions à entreprendre », ajoute Lionel Jouneau, maire de Saint-Perreux (56) à l’initiative d’un partenariat original associant Morbihan énergies, l’Université Bretagne Sud, l’Association des maires du Morbihan et le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale.

Extrait de l'article de Maires de France de juin 2018.

Généralités - documents d'ensemble Télécharger le bulletin d'abonnement 2018

Abonnement en ligne