Très prochainement le 101e Congrès de l’AMF

Servir le citoyen et agir pour la République, c’est le thème du 101e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France qui se déroulera du 20 au 22 novembre 2018, à Paris Porte de Versailles.

Il sera précédé par la Journée des élus d’Outre-mer, le 19 novembre, qui se tiendra cette année au Sénat.

Plusieurs grands débats sur des thèmes majeurs rythmeront les travaux du Congrès.

Les quatre débats du Congrès se tiendront dans le grand auditorium :

• L’intercommunalité au service des communes
• Décentralisation, déclin ou audace ?
• Inégalités d’accès aux services essentiels de proximité : quels constats, quels leviers ?
• Finances locales : la libre administration étouffée ?

Une douzaine de forums et six points infos sont également proposés aux congressistes en salles 500, 300, 150 et Marianne :

• La place des femmes dans les exécutifs locaux et au cœur des politiques publiques sectorielles
• La gestion patrimoniale de l’eau et de l’assainissement
• Le maire et la sécurité du quotidien
• Plans locaux d’urbanisme : quelles marges de manœuvre ?
• Le numérique à l’épreuve des territoires : couverture pour tous et inclusion de tous • De la petite enfance à l’école : vers plus de continuité éducative ?
• Communes nouvelles : 560 créations de communes nouvelles et après?
• Animer une stratégie de développement économique dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale
• Comment s’adapter aux changements climatiques...

Quelques temps forts jalonneront cet événement où de nombreuses personnalités sont attendues.

Le 20 novembre se tiendront notamment l’Assemblée générale de l’AMF avec le discours d’ouverture de François Baroin, président, l’inauguration du Salon des maires et des collectivités locales et la réception des maires à l’Hôtel de ville de Paris par Anne Hidalgo, maire de Paris.

On pourra également assister à la présentation de l’Agence française anticorruption le 21 novembre, le 22 novembre, à la présentation, par l’équipe organisatrice, des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et l’intervention d’Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française.

La séance solennelle (jeudi 22 novembre à 15 heures 30) viendra clore cette 101e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France.

Le Président de la République a été invité à venir clôturer les débats,conformément au vœu qu’il avait formulé lors du 100e Congrès de venir rendre compte chaque année de son action devant les maires.

Retrouvez le programme actualisé du Congrès : http://www3.amf.asso.fr/m/cong_programme/
Date : 3 Sep 2018