Espace des Associations départementales

Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Les principaux rendez-vous du prochain Congrès de l’AMF

Le 101e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France se déroulera du 20 au 22 novembre 2018, à Paris Porte de Versailles.

« Servir le citoyen et agir pour la République » sera le thème de la 101è édition du Congrès de l’AMF (1) dont le programme est régulièrement actualisé sur le site de l’AMF. Le Congrès sera précédé de la Journée des élus d’Outre-mer, le 19 novembre, qui se tiendra cette année au Sénat. Quatre grands débats, une douzaine d’ateliers et six points infos rythmeront les trois jours du Congrès. Le Président de la République a été invité à venir clôturer les débats, conformément au vœu qu'il avait formulé lors du 100è Congrès de venir rendre compte chaque année de son action devant les maires. François Baroin, président de l’AMF, prononcera le 20 novembre un discours d’ouverture du Congrès, puis il inaugurera le Salon des maires et des collectivités locales (2).

Les quatre débats du Congrès se tiendront dans le grand auditorium et porteront sur « l’intercommunalité au service des communes » (mardi 20 novembre), « « Décentralisation, déclin ou audace ? » (mercredi 21 novembre), « Inégalités d’accès aux services essentiels de proximité : quels constats ? Quels leviers ? » (mercredi 21 novembre) et « Finances locales : la libre administration étouffée ? » (jeudi 22 novembre).

Les ateliers traiteront les thématiques suivantes : « L’intégration des communes aux nouvelles priorités européennes », « Les forains et circassiens : comment concilier leur préservation avec le développement des territoires ? » (mardi 20 novembre) ; « La place des femmes dans les exécutifs locaux et au cœur des politiques publiques sectorielles », « La gestion patrimoniale de l’eau et de l’assainissement : objectifs et moyens », « Le maire et la sécurité du quotidien », « Vers une gestion collaborative des déchets de chantier : l’économie circulaire en pratique », « Plans locaux d’urbanisme : quelles marges de manœuvre au regard des objectifs des Scot et des SRADDET ? », « Le numérique à l’épreuve des territoires : couverture pour tous et inclusion de tous », « L’innovation au service du dynamisme commercial des territoires »(mercredi 21 novembre) ; « « De la petite enfance à l’école : vers plus de continuité éducative ? », « Communes nouvelles : 560 créations, et après ? », « Animer une stratégie de développement économique dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale » (jeudi 22 novembre).

Six points infos porteront sur « Le prélèvement à la source pour les agents et les élus » (mardi 20 novembre), « La taxe de séjour et l'obligation de collecte par les plateformes », « Littoral : quels nouveaux outils pour maîtriser l'urbanisation en dehors des agglomérations et villages ? », « Protection et sécurité des données », « L'automatisation du FCTVA », « La coopération décentralisée au service du développement communal » (mercredi 21 novembre).

La séance solennelle (jeudi 22 novembre à 15 heures) clôturera cette 101è édition du Congrès de l’AMF.

Par ailleurs, de nombreuses personnalités sont attendues.

Les autres temps forts
- L’Assemblée générale de l’AMF dans le grand auditorium l’après-midi du mardi 20 novembre, avec deux temps : la partie statutaire (rapports d'activités et finances de l'Association) et le débat d’orientation générale (mardi 20 novembre après-midi)
- La réception des maires à l’Hôtel de ville de Paris par Anne Hidalgo (mardi 20 novembre après-midi)
- La présentation de l’Agence française anticorruption (mercredi 21 septembre matin).
- La présentation, par l’équipe organisatrice, des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (jeudi 22 novembre après-midi)
- L’achèvement de la commémoration de la Première Guerre mondiale avec une exposition des monuments aux morts qui parsèment nos paysages.

1. Retrouvez le programme actualisé du Congrès : http://www3.amf.asso.fr/m/cong_programme/
  2. http://www.salondesmaires.com

X.B.