AMF
Type : Dossier de presse
Thème : Aménagement du territoire
Rubrique : Communes nouvelles
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

Rencontre des maires des communes nouvelles, 16 mars 2016 : documents d'information

18 mars 2016

Un an après la publication de la loi du 16 mars 2015 relative à l'amélioration du régime de la commune nouvelle, pour des communes fortes et vivantes, 1 090 communes se sont regroupées au sein de 317 nouvelles collectivités au 1er janvier 2016.

Face à cette dynamique sans précédent, l’AMF, en partenariat avec Mairie-conseils de la Caisse des Dépôts, a organisé une Rencontre des maires des communes nouvelles qui a été l’occasion pour les élus d’échanger sur les modalités d’installation de ces nouvelles collectivités, de mettre en évidence les bonnes pratiques et les conditions de réussite mais aussi de faire part des difficultés rencontrées. Elle a permis également de dresser un premier bilan et de réfléchir aux évolutions nécessaires.

Les débats étaient animés par Rollon Mouchel-Blaisot, directeur général de l’AMF

• Le dossier du participant est téléchargeable ci-dessus

Sont également accessibles sur le site de l'AMF les documents suivants :

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15