22e édition des Rubans du patrimoine - Palmarès 2016

Edition 2016

Organisés depuis 1995 par la Fédération française du bâtiment (FFB), l’AMF, la Caisse d'épargne et la Fondation du patrimoine, ces rubans honorent le patrimoine sans distinction d’époque, de nature ou de taille, et mettent en valeur les communes ou structures intercommunales ayant favorisé la réhabilitation et la valorisation de leur patrimoine bâti, favorisant ainsi l'amélioration du cadre de vie.

Palmarès 2016

Les cinq prix nationaux des Rubans du patrimoine ont été décernés en présence de Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour et vice-président de l'AMF, des présidents de la Fédération française du bâtiment (FFB), de la Fondation du patrimoine et de la Caisse d'épargne. Cette cérémonie, organisée à Paris le 5 octobre par la FFB, a permis de lancer l'édition 2017 qui mettra de nouveau à l’honneur des communes ou structures intercommunales s’investissant dans la sauvegarde du patrimoine.

Les jurys régionaux et le jury national ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, parti architectural et qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique.

Découvrez, ci-dessou, le palmarès complet de 2016.

PRIX NATIONAUX
Le jury national, présidé par Guy Sallavuard, directeur des relations institutionnelles de la Fondation du patrimoine, a étudié 18 dossiers proposés par les jurys régionaux, parmi les 98 dossiers éligibles reçus cette année.

5 prix nationaux ont été décernés :

• Prix national au titre des communes et structures intercommunales de moins de 3 500 habitants
    Perrecy-les-Forges (Saône-et-Loire) : restauration et réouverture au public de l’église Saint-Pierre Saint-Benoît

• Prix national au titre des communes et structures intercommunales entre 3 500 et 20 000 habitants
    Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) : restauration de la chapelle du château où s’est installé le centre d’art « Les 3 CHA »

• Prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 20 000 habitants
    Communauté de Communes du Thouarsais (Deux-Sèvres) : restauration de l’hôtel du Président Tyndo et transformation en conservatoire de musique et de danse

• Prix spécial du jury
    Houdan (Yvelines) : réhabilitation intérieure du donjon du XIIe siècle et de ses accès

• Mention spéciale
    L’Isle-Adam (Val d’Oise) : rénovation des cabines de bain de la plage de l’Isle-Adam

PRIX REGIONAUX
13 prix régionaux sont décernés aux communes dont les dossiers ont été sélectionnés par un jury interrégional pour concourir au niveau national.

PRIX DEPARTEMENTAUX
Cette année, 27 prix départementaux ont été décernés par les jurys interrégionaux.
Les prix régionaux et départementaux seront remis localement, lors de manifestations organisées dans les communes par les représentants des quatre partenaires au cours du second semestre 2016.

Pour découvrir le palmarès complet et en images : www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr

L'isle-Adam L'isle-Adam

Houdan