Accoueil > Partenariats

Capitale française de la biodiversité 2017

Retour vers l'accueil 
jusqu'au 2 mai 2017





Organisateurs :

Plante & Cité
Natureparif, agence régionale Île-de-France pour la nature et la biodiversité


Depuis 2010, année internationale de la diversité biologique, Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité, organise le premier concours pour élire la "Capitale française de la biodiversité" et récompenser les villes les plus actives, celles qui auront fait le pari de protéger leur patrimoine naturel aussi bien que leur patrimoine bâti.
Ce concours offre la possibilité de valoriser les actions engagées au niveau local pour la conservation de la nature tout en informant le grand public des enjeux de la biodiversité.
Les collectivités sont sélectionnées à travers un questionnaire établi en lien avec un comité national composé de scientifiques, naturalistes, urbanistes et spécialistes de la nature en ville, sur la base de critères internationaux proposés par l’Union internationale pour la Conservation de la nature (UICN).
Chaque collectivité voit sa participation valorisée par l’attribution de 1 à 5 libellules symbolisant son engagement en faveur de la biodiversité. Un prix est remis dans chacune des catégories et la meilleure collectivité est ensuite désignée « capitale française de la biodiversité 2017 ».
 
 

Pour participer à cette opération, il vous suffit de télécharger le questionnaire 2017, de le remplir et de l'adresser par courriel à :

 

Date limite de réception des dossiers : mardi 2 mai 2017

Voir le tutoriel de l'opération en vidéo

Comprendre le thème de l'année 2017 en vidéo

Voir le film d'animation "Bâtiment et biodiversité : et si on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ?"

 

Une participation « à la carte »

La participation à l'opération Capitale française de la Biodiversité 2017 est ouverte à toutes les communes d’au moins 2 000 habitants, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération et métropoles françaises, ainsi qu'aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris.

 

Les collectivités participantes peuvent choisir entre trois niveaux de participation :

1. Label « ville-nature » / « intercommunalité-nature »

La première partie du questionnaire doit obligatoirement être remplie par la collectivité candidate, elle constitue le tronc commun à tous les participants. Après quelques questions utiles aux évaluateurs pour connaître la collectivité et comprendre son contexte, une quarantaine de questions sont réunies dans trois grands chapitres traitant de tous les aspects de la protection de la biodiversité par les collectivités : aménagement et planification, gestion et suivi, communication et actions pédagogiques. Sur la base des réponses apportées à ces questions, chaque collectivité candidate pourra se voir attribuer de 1 à 5 libellules, symbolisant la qualité et l’ampleur de son engagement.

2. Actions exemplaires

La deuxième partie est optionnelle, mais elle ouvre la possibilité de voir une ou plusieurs des actions réalisées par la collectivité figurer au recueil des actions exemplaires de collectivités françaises sur le thème « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité, qui sera publié à l’automne 2017. Il suffit de décrire succinctement de une à trois actions que la collectivité a réalisé ou auxquelles elle a participé activement (une par grands chapitres du questionnaire). Seules les actions au moins engagées avant le 1er mai 2017 sont recevables, les actions à l’état de projet ne seront pas évaluées.
Nouveauté 2017 : pour les collectivités qui ont l'habitude de participer à l'opération, il est désormais possible de mettre à jour une action présentées au cours d'une édition précédente, qu'elle ait été publiée ou non, à condition que cette action soit bien en lien avec le thème de l'année.

3. Capitale française de la Biodiversité 2017

Pour concourir au titre de « Capitale française de la biodiversité 2017 », ou encore à celui de « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2017 », « Meilleure ville moyenne pour la biodiversité 2017 », « Meilleure grande ville pour la biodiversité 2017 » ou « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2017 », il faut présenter trois actions exemplaires, une par grands chapitres du questionnaire, en lien avec le thème 2017 « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ». Après évaluation en triple-lecture par les membres du Comité scientifique et technique, les meilleures candidatures feront l’objet d’une visite de terrain d’une journée à partir de laquelle sera établi un rapport public. Sur la base de l’ensemble des rapports, le comité scientifique et technique établira le palmarès 2017 à l’automne.
En Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, régions particulièrement investies dans l’organisation de l’opération au travers de leurs agences régionales pour la biodiversité respectives, un prix régional pourra aussi être décerné.

 

Retrouvez toutes les informations utiles sur : http://www.capitale-biodiversite.fr/participer

 

 

 

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :