Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Actions de partenariat

Appel urgent à la mobilisation : donnez votre sang, les réserves sont faibles

avril 2018


Instaurée en 2004 à l’initiative de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Journée Mondiale des Donneurs de Sang se déroule le 14 juin, date de la naissance de Karl Landsteiner, médecin autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins.
 
Depuis 2006, l’Etablissement français du sang participe à cette Journée. Des collectes exceptionnelles sont ainsi organisées en France métropolitaine et dans les DOM toute la semaine du 14 juin, où les donneurs se rendent nombreux.

La JMDS est célébrée tous les ans dans plus de 190 pays. Et chaque année, l’un d’entre eux est choisi pour accueillir l’évènement mondial.
 

Il ne reste que quatre semaines avant les ponts de mai pour reconstituer les réserves sanguines, afin d'assurer les besoins en transfusion des malades, selon l'Établissement Français du sang (EFS) qui a lancé, le 3 avril, un appel d'urgence au don de sang. 
 
Le mois de mai et ses multiples jours fériés conduisent chaque année à une baisse de fréquentation des sites de prélèvements. Mais cette année, la situation sera encore plus difficile en raison d'un calendrier qui favorise les ponts de plus longue durée, note l'EFS. C'est le cas en particulier de la deuxième semaine du mois de mai, qui risque ainsi d'être une "semaine blanche" pour la collecte. 
 
Pour pouvoir répondre aux besoins des malades, l'EFS vise 100.000 poches en réserve début mai, alors que le niveau est actuellement de moins de 75.000 poches. C’est donc maintenant et très vite que les Françaises et les Français doivent se mobiliser.
 
Les donneurs sont attendus dès maintenant dans les sites de l’EFS et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. Les maladies ne prennent pas de vacances. La mobilisation doit se poursuivre dès maintenant et s’inscire dans la durée.
 
L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.
 
Engagez-vous ! Prenez le temps de sauver des vies. Partagez votre pouvoir.
Pour savoir où donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr


Organisateur :

EFS (Etablissement français du sang)