Accoueil > Partenariats

Appel urgent à la mobilisation : donnez votre sang, les réserves sont faibles

Retour vers l'accueil 
31 août 2017





Organisateur :

EFS (Etablissement français du sang)


Instaurée en 2004 à l’initiative de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Journée Mondiale des Donneurs de Sang se déroule le 14 juin, date de la naissance de Karl Landsteiner, médecin autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins.
 
Depuis 2006, l’Etablissement français du sang participe à cette Journée. Des collectes exceptionnelles sont ainsi organisées en France métropolitaine et dans les DOM toute la semaine du 14 juin, où les donneurs se rendent nombreux.

La JMDS est célébrée tous les ans dans plus de 190 pays. Et chaque année, l’un d’entre eux est choisi pour accueillir l’évènement mondial.
 

L’Établissement français du sang (EFS) demande aux Françaises et Français de se mobiliser massivement et de venir donner leur sang en ce début d’été. Il faut impérativement augmenter nos réserves en produits sanguins pour couvrir efficacement les besoins des semaines à venir.
 
Malgré la mobilisation constatée lors de la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin dernier, la dynamique prolongeant cet élan s’est ralentie, notamment en raison des fortes chaleurs ressenties ces derniers jours.
 
Avec actuellement 80 000 poches en réserve, la cible minimale de 100 000 poches début juillet pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir n’est pas atteinte aujourd’hui et ce, à quelques jours de la période estivale durant laquelle on assiste à un ralentissement massif de la mobilisation des donneurs. C’est donc maintenant et très vite que les Françaises et les Français doivent se mobiliser. L’EFS remercie les donneurs qui se sont déjà déplacés et encourage toutes celles et ceux qui ne se sont pas rendus sur les lieux de collecte à le faire dès que possible.
Les donneurs sont attendus dès maintenant et tout l’été dans les sites de l’EFS et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. Les maladies ne prennent pas de vacances. La mobilisation doit se poursuivre dès maintenant et s’inscire dans la durée.
 
L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.
 
Engagez-vous ! Prenez le temps de sauver des vies. Partagez votre pouvoir.
Pour savoir où donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :