Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Actions de partenariat

Le Défi Récyclum

3 septembre 2018 - 31 mai 2019


Organisé par Récyclum, en partenariat avec l'AMF et Electriciens sans frontières, le Défi Récyclum est un dispositif pédagogique destiné aux 6-12 ans autour du développement durable.

Les 9 défis constitutifs du Défi Récylum permettent d’engager les élèves dans une démarche concrète et ludique de sensibilisation au développement durable. 

Chacun des défis permet d’aborder le recyclage des lampes usagées sous un angle différent, en amenant les élèves à découvrir et mieux comprendre cette problématique. 

C’est grâce à cette sensibilisation que ce geste pourra devenir un réflexe.

Ce dispositif unique en France propose d’initier et d’impliquer les scolaires du CP à la 6ème dans une aventure solidaire leur permettant de prendre conscience des enjeux du recyclage des lampes.

 

Le Défi Récylum est un projet pédagogique de sensibilisation au développement durable à travers l’exemple du recyclage des lampes, ouvert à toutes les classes de cycles 2 & 3 de France.

Ecoles, collèges et mairies sont invités à réaliser des défis. 

Le projet repose sur une mécanique solidaire : tous les 1500 défis validés, une mission d’électrification de l’ONG partenaire Electriciens sans frontières est enclenchée.

Un kit pédagogique est mis à disposition pour accompagner les enseignants et animateurs tout au long du défi.

L’an passé, 2 850 classes ont participé, 7 400 défis ont été relevés et 16 écoles ont pu être électrifiées au Sénégal, à Haïti, au Bénin, au Togo et à Madagascar.

Plus d'informations sur :
www.defirecylum.org/



Organisateur :

Récyclum