Accoueil > Partenariats

Le souvenir français

Convention signée le 19 mai 2016

Le Souvenir Français

Le Souvenir Français est une association créée en 1887, reconnue d’utilité publique en 1906. Elle rassemble 190 000 adhérents répartis en 1750 comités locaux et 66 délégations à l’étranger.

Elle développe trois types d’actions : la sauvegarde des sites mémoriels de la France combattante (tombes, monuments, stèles, plaques), l’animation de la vie commémorative patriotique et la transmission de l’histoire de France aux jeunes générations.

Depuis 130 ans, Le Souvenir Français travaille avec l’ensemble des maires des communes françaises. L'AMF et Le Souvenir Français ont décidé d’approfondir et de matérialiser ce partenariat dans le cadre d’une convention signée le 19 mai dernier, lors du Congrès du Souvenir Français, entre l'AMF, représentée par André ROSSINOT, et Serge BARCELLINI, président Général du Souvenir Français.
Cette convention a pour objectif de renforcer, dans les collectivités françaises, le partenariat entre les maires et Le Souvenir Français.

Ce partenariat se développera plus particulièrement autour de trois axes :
- l’entretien des lieux de mémoire de la France au combat (les tombes des combattants « Morts pour la France » ; les monuments aux morts ; les monuments et stèles) ;
- le renforcement des cérémonies patriotiques, la sauvegarde des drapeaux des associations d’Anciens Combattants dissoutes ;
- la transmission de l’histoire de la France combattante vers les jeunes générations.

Télécharger la convention

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact