Colloque "Inégalités territoriales et mal-logement" le 5 novembre

Le 5 novembre 2019

La Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés, reconnue d'utilité publique, a pour mission de permettre à toute personne démunie d'accéder à un logement décent et à une vie digne, quels que soient le montant de ses ressources et sa situation sociale.

L’abbé Pierre, son fondateur, en a été le président d’honneur jusqu'à sa mort, le . Depuis, la Fondation est le relais actif et engagé de sa démarche vers une société plus juste et plus humaine.

Ainsi, la Fondation Abbé-Pierre finance et accompagne des associations qui luttent contre le mal-logement et l'exclusion. Elle soutient près de neuf cents projets par an (845 en 2016), en France et à l'étranger, intervenant principalement dans la construction de logements très sociaux, le combat contre l'habitat indigne, l'aide et l'accueil des personnes sans abri, le conseil et l'accompagnement juridiques des personnes mal-logées, la sensibilisation de l'opinion et l'interpellation des pouvoirs publics. Elle est présente sur l'ensemble du territoire français via neuf agences régionales, trente boutiques Solidarité et quarante pensions de famille.

Le mouvement de décentralisation pose de multiples questions sur la répartition des compétences et des moyens au niveau des collectivités territoriales. À travers ses agences régionales, la Fondation Abbé Pierre, pose un regard contrasté sur la manière dont est appréhendée la question du mal-logement à l’échelle locale, ainsi que sur les inégalités de traitement observables en réponse dans les territoires.

Pourtant, des expériences vertueuses existent -portées par des collectivités et/ou des associations- qui permettent à des personnes sans logement, vivant en habitat indigne ou menacées d’expulsion, de trouver des solutions.

Durant cette journée, nous questionnerons l’action des élus et des collectivités territoriales face au mal-logement, via : des témoignages, la valorisation des bonnes pratiques sur les territoires, des échanges entre acteurs du logement et décideurs, pour en dégager préconisations et recommandations en faveur de la lutte contre les exclusions.

Inscription : https://www.weezevent.com/colloque-inegalites-territoriales-et-mal-logement

Date : 5 Nov 2019