Espace des Associations départementales


Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

« Servir le citoyen et agir pour la République »

« Servir le citoyen et agir pour la République »

Cette 101ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 20, 21 et 22 novembre 2018, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Il sera précédé le 19 novembre, au Sénat, de la Journée des Outre-mer, un véritable temps de dialogue sur les problématiques spécifiques aux collectivités d’Outre-mer. Ce congrès sera l’occasion pour les congressistes de débattre, d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs comme les relations entre les communes et leurs intercommunalités, l’avenir de la décentralisation, l’accès aux services essentiels de proximité ou encore l’évolution des finances locales. Ce temps fort démocratique permettra également de faire le bilan d’un an de relations entre l’État et les collectivités locales.

 

L’ouverture du Congrès, le 20 novembre au matin, sera consacrée cette année à l’organisation de l’intercommunalité et ses relations avec les communes sous le titre « l’intercommunalité au service des communes ». Il sera question de leur fonctionnement, bien évidemment de leur gouvernance, mais aussi de leurs compétences pour élaborer et faire vivre les projets communautaires au plus près des besoins des territoires, des communes et des habitants, après les changements importants ces dernières années.

 

Pendant ces trois jours, plus de vingt débats (plénières, forums, points infos…) seront ainsi proposés aux congressistes. De la petite enfance aux changements climatiques en passant par la place des femmes dans les exécutifs locaux, le numérique, l’urbanisme, la sécurité, les communes nouvelles ou encore la gestion de l’eau et de l’assainissement… autant de domaines qui déterminent la gestion publique locale au quotidien.

 

Quelques temps forts jalonneront cet événement où de nombreuses personnalités sont attendues. L’Assemblée générale de l’AMF dans le grand auditorium l’après-midi du mardi 20 novembre, avec deux temps : la partie statutaire (rapports d'activités et finances de l'Association) et le débat d’orientation générale. L’équipe organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 présentera notamment cet événement devant le congrès. Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française interviendra également le 22 novembre après-midi sur le rôle irremplaçable de la commune comme cellule de la base de la République.
 

L’AMF présentera à l’occasion de ce congrès son plan d’actions pour 2019 parmi lesquelles :


- la création d’un observatoire sur la démocratie et la vie politique municipale en partenariat avec le CEVIPOF, le laboratoire de recherche de Science-Po Paris, jusqu’aux municipales de 2020. La présentation des résultats de la première vague d’une enquête AMF-CEVIPOF, ayant pour but de mesurer l’état de l’opinion des maires sera présentée mardi 20 novembre.

- la campagne d’information nationale sur le rôle et la place de la commune, du maire, des équipes municipales et des agents des collectivités locales dans la République décentralisée.

 

L’AMF dévoilera également plusieurs autres enquêtes exclusives : sur les nouveaux rythmes scolaires après les réformes successives ; sur la situation financière des communes et intercommunalités en 2017 (étude conjointe Banque des Territoires/Groupe Caisse des dépôts-AMF) ; sur Le panier du maire, et sur les principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2017 (Territoires et finances, réalisée en partenariat avec la Banque Postale).

 

Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse en vidéo :